Mairies bloquées : deux maires réagissent

L’UTC-UGTG a décidé de bloquer les services municipaux de Capesterre Belle-Eau et de Port-Louis. En cause, selon le syndicat, l’application du protocole d’accord signé à Capesterre Belle-Eau entre les syndicats des travailleurs des communes et les maires de l’archipel fin juin 2021.

Que veulent les syndicalistes ?

« L’UTC-UGTG, dit le communiqué de cette organisation syndicale, « exige :
* l’ouverture immédiate des négociations avec le Collectif des Organisations en lutte ;
* le règlement définitif de tous les conflits liés à l’application de l’Accord Cadre et de Méthode de Capesterre Belle-Eau du 11 Juin 2021
* l’exécution immédiate de tous les jugements rendus par les juridictions en faveur de l’intégration des agents concernés. »

Jean-Marie Hubert, maire de Port-Louis, explique que les attendus du protocole sont respectés… et Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau, que « les engagements seront tenus, mais pas au détriment des intérêts des Capesterriens et de Capesterre Belle-Eau. »

Il rappelle le rapport de la Chambre régionale des comptes qui a constaté un déficit de près de 7 millions d’euros, avec la mise en place de mesures de redressement pour parvenir à l’équilibre budgétaire et à une autonomie de gestion le 31 décembre 2025.

Et souligne que faire droit, maintenant, sans délai, aux demandes des syndicats, ce serait obliger le conseil municipal à augmenter de 40% les impôts locaux. Et qu’il s’y refuse, ajoutant : « J’assumerai les responsabilités qui sont les miennes, même quand il s’agit de régler des problèmes qui durent depuis plus de quinze ans au sin de la collectivité. »

De fait, les syndicats, qui composent le Collectif des organisations en lutte contre la vaccination obligatoire et le passe sanitaire font pression sur deux maires qui sont aussi les premiers vice-présidents d’Ary Chalus et Guy Losbar qui ont rompu les négociations avec le collectif dans un tout autre dossier, avec une plateforme de revendications qui impose la présence de l’Etat dans les négociations. Or, l’Etat ne vient pas…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO