« Mainmise sur l’eau » : les auditions de personnalités commencent en Guadeloupe

Lundi 7 juin va débuter une semaine d’auditions en Guadeloupe dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire relative à la mainmise sur la ressource en eau par des intérêts privés et ses conséquences.

« Pour rappel, précise le député Olivier Serva, c’est une commission d’enquête lancée par la France Insoumise, présidée par la députée LFI Mathilde Panot et dont j’ai été nommé rapporteur au nom du groupe LAREM. »

II poursuit : « Le rôle du rapporteur est de rédiger le rapport final de cette commission d’enquête en bonne intelligence avec la présidente qui elle, préside les débats. »

A quoi sert cette commission parlementaire ?
Suivons Olivier Serva : « Cette commission d’enquête est l’occasion d’analyser la gestion de la Générale des eaux en Guadeloupe et des collectivités ayant la compétence eau durant des décennies, ayant manifestement conduit à un entretien défaillant du réseau.
Elle permet d’envisager les effets de l’accaparement de cette ressource essentielle au regard de l’intérêt général.

La question de l’assainissement et du grand cycle de l’eau sont également des objets d’étude de cette commission d’enquête parlementaire. Elle a pour but de faire toute la lumière sur la pollution de l’eau aux pesticides tels que le chlordécone, l’atrazine ou encore le glyphosate. La présidente et le rapporteur croient en le principe « pollueur- payeur » ».

De plus, la présidente et le rapporteur envisagent que la Commission étudie le paiement de l’eau en fonction des revenus de chacun.

Comprendre les dysfonctionnements

Cette commission d’enquête devrait être l’occasion pour l’Assemblée nationale d’aller au plus près des problématiques liées à l’eau sur l’ensemble du territoire de la Nation et donc aussi en Outre-mer. La présidente et le rapporteur ont tous deux souhaité mener des auditions en Guadeloupe afin de mieux comprendre les problématiques ayant mené aux dysfonctionnements importants constatés sur l’ile.

Seront auditionnés l’ancien président du SIAEAG, Amélius Hernandez, Xavier Cordoval, ancien directeur de cabinet de l’ex président du SIAEAG, feu Laurent Bernier, les collectifs, les syndicats, les acteurs économiques, les industriels de l’énergie, les collectivités et plus généralement les acteurs de l’eau au cours de la semaine.

Le planning des auditions :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​