Madininair apporte son expertise dans la Caraïbe et en Amérique latine

L’observatoire martiniquais, Madininair, interviendra pour la mesure des gaz émis par les algues sargasses à Sainte-Lucie, à la Dominique, au Tobago, à Cuba et au Mexique.

Dans le cadre du programme caribéen de coopération et de lutte contre les algues sargasses Sarg’Coop, Madininair va accompagner 5 pays de la Caraïbe dans la réalisation d’études préalables à l’installation de capteurs. Ils permettront de mesurer les gaz nocifs émis par la dégradation des algues sargasses.

Lancé en 2019 à l’initiative de la Région Guadeloupe et financé par Interreg Caraïbes, Sarg’Coop vise à renforcer la préparation des territoires caribéens et leur résilience face à l’invasion d’algues sargasses. Il s’articule autour de trois axes : l’organisation d’une conférence internationale (réalisée en octobre 2019 en Guadeloupe), la mise en place d’un forum caribéen des sargasses et, la création et l’animation d’un centre caribéen de surveillance et d’alerte.

Les objectifs de Sarg’Coop

Aujourd’hui, Sarg’Coop œuvre à la création et l’animation du centre caribéen de surveillance et d’alerte dont les principales activités seront :

  • la télédétection : il produira des bulletins de prévision des échouages de sargasses, à l’échelle de la Caraïbe en s’appuyant sur les observations de la formation des bancs de sargasses et de leurs trajectoires
  • la surveillance de la qualité de l’air grâce à un réseau de mesure des gaz issus de la décomposition des algues sargasses (le sulfure d’hydrogène H2 S et l’ammoniac NH3 ) commun à plusieurs pays de la Caraïbe.

A terme, l’objectif de ce centre est de disposer d’un système d’alerte des populations et de suivi sanitaire à l’échelle caribéenne qui permettra d’anticiper les nuisances liées à l’échouage des sargasses, et ainsi de mettre en place des mesures préventives adaptées.

Un réseau de surveillance pour chaque territoire

Au cours des prochains mois, Madininair se rendra à Sainte-Lucie, la Dominique, Tobago, Cuba et au Mexique afin d’assister les structures locales qui auront pour mission d’installer et gérer le réseau de surveillance sur leur territoire.

En amont de chaque déplacement, Madininair doit définir avec les pays d’accueil, des sites potentiels d’implantation des capteurs, à partir de plusieurs critères : zones d’échouements massifs, exposition des populations, fréquences de dépôt et de ramassage…

Sur place, une équipe de Madininair visitera les différents sites identifiés et réalisera des mesures d’hydrogène sulfuré et d’ammoniac. Elle partagera également son expertise et son expérience sur la surveillance des algues sargasses en Martinique.

Madininair produira pour chaque pays, un rapport intégrant les résultats de mesures ainsi qu’une cartographie des sites identifiés pour la surveillance des gaz émis par la dégradation des algues sargasses.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​