Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, lors d’une adresse solennelle, dimanche 6 avril 2025, a dévoilé 15 mesures sur la migration irrégulière haïtienne visant à protéger son pays et à garantir le respect des lois sur l’immigration.
Parmi ces mesures, le président Abinader a évoqué l’envoi de 1 500 soldats supplémentaires à la frontière, en addition aux 9 500 déjà en poste, ainsi que la construction de 13 kilomètres de clôture supplémentaires aux 54 kilomètres de mur déjà construits.
Le chef de l’Etat dominicain, dans son message à sa nation, a souligné la menace que représente Haïti pour son pays en raison de la migration irrégulière et le fardeau que cela représente pour les hôpitaux, les écoles, les risques sécuritaires et l’impact sur l’économie.
« Haïti traverse l’heure la plus sombre de son histoire, en raison de multiples crises. Une crise sécuritaire, due aux gangs criminels qui contrôlent son territoire, une crise environnementale, due à la déforestation et au manque d’eau ; et une crise économique, due au manque de moyens de production », a noté Luis Abinader dans ses propos.
« Une crise politique, due à l’absence d’institutions démocratiques et la pire de toutes, la crise de l’abandon, causée par l’attitude irresponsable de la communauté internationale qui a abandonné Haïti à son propre sort. Aucune de ces crises n’est de notre fait, mais elles ont toutes des conséquences qui nous affectent », a poursuivi Luis Abinader avant de citer les mesures que son gouvernement compte mettre en place pour contrer la migration irrégulière haïtienne.
Voici les 15 mesures annoncées par le président Abinader :
1. La capacité de supervision des trois brigades frontalières actuelles sera élargie à six zones opérationnelles, chacune sous la supervision d’un officier supérieur.
2. La surveillance des frontières sera renforcée avec 1 500 soldats supplémentaires, qui s’ajouteront aux 9 500 déjà en poste à la frontière. « Cela enverra un message clair et non négociable : les gangs criminels haïtiens ne trouveront aucun refuge sur notre territoire », a-t-il déclaré. « La violence qui détruit Haïti ne se propagera pas à la République dominicaine. »
3. La construction du mur frontalier sera accélérée. Le ministre de la Défense a reçu l’ordre de lancer immédiatement l’appel d’offres pour la construction de 13 kilomètres supplémentaires aux 54 kilomètres de mur déjà construits.
4. Un projet de réforme du cadre juridique actuel en matière d’immigration sera soumis au Congrès national la semaine prochaine. Cette réforme devrait être revue de toute urgence, afin de durcir les sanctions dans les cas suivants : les fonctionnaires du gouvernement, civils et militaires, qui facilitent ou participent à l’entrée d’immigrants sans papiers ; déjà des organisations ou des individus qui sont des récidivistes dans le trafic illégal d’êtres humains ; En outre, il sera proposé d’établir des sanctions strictes pour les cas non prévus par la législation en vigueur, tels que : les propriétaires de logements ou de locaux commerciaux qui louent leurs biens à des personnes en situation d’immigration irrégulière.
5. Sept cent cinquante nouveaux agents d’immigration seront incorporés.
6. Ils continueront à établir des bureaux de contrôle de l’immigration dans toutes les provinces afin d’accroître la capacité opérationnelle de la Direction générale de l’immigration.
7. Les règles de fonctionnement du marché seront modifiées pour garantir qu’il soit ouvert au commerce, mais pas à l’immigration irrégulière.
8. Assurer des enquêtes et des poursuites conduisant à des condamnations exemplaires pour tous les crimes et l’exploitation liés à la migration irrégulière. C’est pourquoi il a suggéré que le Bureau du Procureur général crée un Bureau du Procureur spécialisé dans les affaires d’immigration.
9. Les gouvernements locaux seront invités à collaborer pour accroître l’efficacité des rapatriements dans tout le pays.
10. Le Président Abinader a également ordonné la création d’un Observatoire citoyen sur le fonctionnement de la politique migratoire pour surveiller son respect et proposer des mesures correctives à la société civile. Cet observatoire, qui fonctionnera en toute autonomie et indépendance, sera coordonné par le journaliste et directeur de Listín Diario, Miguel Franjul.
11. Afin de contrôler l’afflux de personnes en situation d’immigration irrégulière dans les hôpitaux publics, un protocole sera établi, qui devra être prêt à être mis en œuvre d’ici le lundi 21 avril, obligeant le personnel hospitalier du SNS à exiger les conditions suivantes : une pièce d’identité, une lettre d’emploi dans le pays et une preuve de résidence ; De plus, des honoraires seront convenus pour tous les services fournis.
12. « Il est temps de réglementer de manière décisive la présence de travailleurs sans papiers dans les secteurs qui font tourner notre économie », a-t-il déclaré. Pour y parvenir, le gouvernement commencera par étudier la réglementation en matière d’immigration à la lumière de la situation actuelle en Haïti. Le Dr Milton Ray Guevara a été nommé coordinateur d’une commission qui mènera à bien cette tâche.
13. La discussion salariale tripartite favorisera la dominicanisation de l’emploi en favorisant une augmentation de 20 % dans les zones franches et de 30 % dans le secteur du tourisme.
14. Il sera assuré que les bénéficiaires du programme Supérate puissent accéder aux secteurs de la construction et de l’agriculture sans perdre leur soutien.
« Pendant trop longtemps, l’agriculture et la construction ont dépendu du travail illégal. La production agricole et la construction de nos villes ne peuvent continuer à dépendre uniquement du travail manuel, ce qui encourage l’immigration clandestine », a-t-il déclaré.
15. Par conséquent, le fonds géré par la Banque nationale de développement et d’exportation (Bandex), créé par ce gouvernement à ces fins et qui a prêté 2,8 milliards à ce jour, sera élargi pour fournir aux associations de producteurs et aux coopératives les ressources nécessaires à leur transformation technologique.
Source : Le Nouvelliste
Lien :