L’UTC-UGTG poursuit sa mobilisation dans les communes et collectivités

Après quatre mois de mobilisation, à l’initiative du syndicat UTC-UGTG, militants et salariés grévistes des mairies et collectivités de Guadeloupe se sont réunis au gymnase Célini de Boisripeaux (Les Abymes), ce lundi 21 juin. Si le conflit est suspendu dans les communes signataires de l’accord-cadre, Pointe-à-Pitre, Le Gosier et Anse-Bertrand manquent à l’appel.

Débutée le 2 mars, la grève dans les collectivités et communes de Guadeloupe a connu une avancée avec la signature d’un accord-cadre, le 11 juin, à Capesterre Belle-Eau. Un document qui ne met pas un terme à la grève, mais définit une méthodologie de travail pour discuter des différents points de revendication. Cette signature entre le syndicat UTC-UGTG et les maires des communes a d’ailleurs permis la réouverture de certains services communaux.

A ce jour, trois communes n’ont pas signé l’accord-cadre : Pointe-à-Pitre, Le Gosier et Anse-Bertrand. Ce lundi 21 juin, Nestorius Favel, secrétaire général de l’UTC-UGTG, a réaffirmé la volonté du syndicat d’intensifier sa mobilisation dans les communes non signataires de l’accord-cadre.

Une réelle amélioration de la situation des futurs retraités

Nestorius Favel, UTC-UGTG.

« Aujourd’hui, 29 mairies et établissements publics ont signé l’accord-cadre, a indiqué Nestorius Favel, secrétaire général de l’UTC-UGTG. Nous suspendons le conflit dans les communes et collectivités qui ont signé. Mais, à Pointe-à-Pitre, au Gosier et Anse-Bertrand, nous poursuivrons la grève de manière intense. C’est nous qui sommes en grève, c’est nous qui savons comment nous menons la mobilisation. »

Nestorius Favel a toutefois souligné sa satisfaction suite aux avancées obtenues pour la retraite des salariés, lors des échanges avec les quatre maires mandatés (André Attalah, Jean-Philippe Courtois, Thierry Abelli, Eric Jalton) par l’Association des maires. « Nous sommes très contents pour les salariés proches de la retraite : nous avons obtenu une amélioration de leur situation. Jusqu’à la fin de leur carrière, ils passeront à temps complet : leur retraite sera calculée sur la base des 35 heures. Ils pourront faire face à leurs dépenses et obligations familiales. Nous continuerons à nous battre pour les travailleurs qui nous ont mandatés. Plus rien ne doit être comme avant ! »

Le syndicat UTC-UGTG entend veiller au respect des engagements pris par les maires et présidents de collectivités. Cette semaine, le syndicat poursuit les négociations internes avec les maires et collectivités, à Capesterre Belle-Eau et Saint-Claude, dès ce mardi 22 juin, puis à Petit-Canal (le 23 juin), Morne-à-L’Eau (jeudi 24 juin), Saint-François, Sainte-Rose (à partir de juillet).

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​