L’UNSA/SIAEAG ne veut pas être le pigeon dans le dossier de l’eau

Les salariés du SIAEAG peuvent, s’ils le souhaitent, pour faire pression sur les élus, bloquer la distribution de l’eau potable dans l’archipel. Ils ont déposé un préavis en grève, en début de mois, puis suspendu celui-ci quand les élus, rapidement, se sont réunis pour esquisser une solution.
Aujourd’hui, dans un communiqué, ces salariés réagissent à l’accord trouvé par les élus à l’issue de la Conférence territoriale de l’action publique du mercredi 25 novembre.

« Le préavis de grève du 4 novembre 2020 est très clair et encore plus pertinent en l’état actuel de la situation du dossier de l’eau. L’UNSA/SIAEAG a toujours appelé de ses vœux la création de la structure unique de l’eau, tant décriée depuis des années, et ce afin de garantir le transfert de tous les travailleurs de l’eau sans perte d’acquis. L’UNSA/SIAEAG s’interroge alors, sur les contours de cette énième CTAP du 25 novembre 2020, et rappelle que le préavis de grève n’est pas suspendu. »

Par un communiqué sans équivoque le principal syndicat au SIAEAG manifeste son intérêt pour la Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP) de mercredi et aussi son inquiétude.

« L’inquiétude, dit ce communiqué, est sur l’avenir des salariés : SA KI AN BEK PA AN FAL. Rappelons que le ministre des Outre-mer martèle dans son discours : un Syndicat Mixte Ouvert (SMO) avec l’ensemble des Etablissements Publics de Coopération Intercommunal (EPCI). »

« Or, dit ce communiqué, force est de constater l’absence du président de la Communauté d’agglomération Cap Excellence, mais également du représentant de L’Etat, le préfet, à cette Conférence Territoriale de l’Action Publique. »
« Toutefois, précise l’UNSA/SIAEAG, (elle) salue l’adoption du principe, réclamé par ses soins, d’un fond de solidarité pour les départs volontaires et à la retraite. Nous restons vigilants et intransigeants sur ce point de revendications. »

L’UNSA/SIAEAG note également « le sursaut de volonté manifesté par les présidents des EPCI, CARL CANGT CANBT CASGC, accompagnés de la présidente du Département et du président de Région, d’acter par voie de signature commune la création du SMO au 1er janvier 2021, avec prise d’effet au 1er septembre 2021. »

L’UNSA/SIAEAG précise : « En tant qu’organisation syndicale, elle souhaite être associée à toutes démarches de concertation ; son engagement indéfectible étant la défense des droits du travailleur. Enfin, l’UNSA/SIAEAG est plus que jamais mobilisé quant à la suite réservée à ce dossier empreint de rebondissements, tant pour la phase transitoire que pour le transfert au SMO. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​