L’Université des Antilles a signé un accord avec l’Instituto Tecnologico de Santo Domingo* (INTEC).
L’accord signé entre l’Université des Antilles et l’Instituto Tecnologico de Santo Domingo vient confirmer plusieurs années de collaboration entre les deux institutions, notamment dans plusieurs domaines de recherches scientifiques. Cet accord s’inscrit également dans le projet « Adapt et React » soutenu par l’Union européenne qui veut renforcer l’intégration régionale en facilitant des projets aux intérêts communs.
Le docteur Julio Sanchez Marinez, recteur de l’INTEC est arrivé à l’Université des Antilles, accompagné d’une délégation venue de la République dominicaine.

Le recteur de l’INTEC, sa délégation, le président de l’Université des Antilles, Michel Geoffroy, et le professeur Narcisse Zahibo, vice-président délégué à la valorisation scientifique, ont échangé sur les différents axes de collaboration qui existent déjà entre les deux institutions. L’accord qui a été signé, ce vendredi 28 mars, vient consolider les collaborations entre l’INTEC et l’Université des Antilles.
Les sargasses, sujet de recherches
Selon le recteur, l’accord concernera différents domaines notamment l’ingénierie et les sciences sociales. « C’est un accord qui va rendre notre collaboration durable », a-t-il expliqué. Le président de l’Université des Antilles a précisé que l’Université souhaite collaborer avec ses voisins caribéens avec qui elle partage « des problématiques communes ».
La coopération entre l’INTEC et l’Université des Antilles concernera notamment les sargasses qui font l’objet de deux projets entre l’Université des Antilles et des acteurs caribéens.
« Unité de recherches de l’Université des Antilles, Covachim travaille sur la valorisation de la biomasse dans trois grands axes : les matériaux poreux pour l’environnement et l’énergie, les matériaux composites incluant des ressources végétales ou des déchets et le troisième sont les biomolécules d’origine naturelle et les ressources naturelles, explique Marie-Ange Arsèle, responsable des laboratoires Covachim M2E. Avec l’INTEC, nous avons trois projets en cours dont un projet qui va commencer prochainement. »
Tafari Tirolien
*Institut technique de Saint-Domingue