Sur le site de l’Université des Antilles, les étudiants de Guadeloupe et de Martinique pourront accéder, ce jeudi 2 septembre, à la rentrée solennelle. Le début des cours s’échelonnera jusqu’au 10 septembre selon les filières.
Si en Guadeloupe et en Martinique, la rentrée du premier et du second degrés est reportée au 13 septembre, en raison de la pandémie de Covid-19, l’Université des Antilles, elle, a maintenu sa rentrée au 2 septembre. Entièrement organisée en distanciel, la rentrée des pôles Guadeloupe et Martinique de l’Université des Antilles permettra aux étudiants de reprendre contact avec le programme de leur année.
« Sachant que nous sommes en confinement jusqu’au 19 septembre, selon ce que décideront les préfets de Guadeloupe et de Martinique, nous verrons si les cours peuvent reprendre en présentiel complètement, annonce le Pr Eutase Janky, président de l’Université des Antilles. S’il faut fonctionner en demi-jauge, nous le ferons sans difficultés : nous y sommes habitués. »
« Nous sommes mieux équipés. »
Eustase Janky, président de l’Université des Antilles.
Pour l’heure, l’Université des Antilles a misé sur le numérique pour maintenir le lien avec les étudiants et démarrer les cours.
« A l’Université, nous avons amélioré notre plateforme, ainsi que la bande passante, équipé certaines salles, les enseignants ont reçu une formation pour la plateforme e-cursus. Au niveau technique, nous sommes plus à l’aise, assure le professeur Eutase Janky, président de l’Université des Antilles. De l’autre côté, les étudiants que nous accueillons en première année ont déjà travaillé en distanciel au lycée. »
Des tuteurs pour guider les primo-étudiants
Ce jeudi 2 septembre, les étudiants pourront accéder en ligne aux allocutions officielles, mais aussi le fonctionnement de l’Université, les différents services, les composantes… En complément, pour chacun des pôles, quelques tuteurs pourront guider au téléphone les étudiants qui souhaitent un complément d’information. Des tuteurs qui, en cas de besoin, pourront les orienter vers les différentes composantes. Après la grand-messe de rentrée, le début des cours s’échelonnera jusqu’au 10 septembre, en fonction des filières.
« Pour ceux les primo-étudiants qui font leur première rentrée à l’Université, c’est difficile de découvrir l’Université en distanciel, reconnaît Eustase Janky. J’espère que cette situation ne perdurera pas et que, très rapidement, ils découvriront l’université au moins en demi-jauge. »
Des inscriptions en hausse
Les restrictions sanitaires ne semblent pas avoir d’impact négatif sur les inscriptions à l’Université des Antilles. L’an dernier, le nombre d’inscrits était en hausse avec 14 000 étudiants pour les deux pôles. Une tendance qui semble se confirmer pour cette nouvelle rentrée. 2850 primo-étudiants sont attendus en Guadeloupe et en Martinique, en sachant que les inscriptions se poursuivent. Pour ce qui est des résultats, l’impact de la crise sanitaire, qui a contraint brutalement en mars 2020 à dispenser les cours en distanciel, n’a pas encore été évalué.