L’Université des Antilles : deux salles deux ambiances

Le président du conseil d’administration de l’Université des Antilles, Eustase Janky, a organisé une présentation de son bilan depuis le début de son mandat débuté en 2017 ce mardi 9 mars 2021. Une présentation qui veut répondre à la « désinformation » qui a été diffusée ces derniers jours.

La présentation était en visioconférence. Photos TT

« Ce n’est pas une présentation de fin de mandat, ma mandature continue », a précisé Eustase Janky en ouverture de son discours pour annoncer la présentation de son bilan. Le président du conseil d’Administration de l’Université des Antilles était en Martinique où la même présentation a été organisée. Après son discours inaugural prononcé en Visioconférence, la présentation du bilan d’Eustase Janky a été assurée en Guadeloupe par le vice-président du conseil d’administration, Michel Geoffroy.

Michel Geoffroy :

La présentation a commencé par le rappel des conditions « difficiles » dans lesquelles la mandature d’Eustase Janky et « son équipe » a débuté. 
Le vice-président et les intervenants ont par la suite expliqué les différents projets menés à bien au cours des quatre dernières années par l’administration. La présentation a mis l’accent sur le travail social effectué avec la mise en place de l’épicerie solidaire sur le campus camp Jacob qui a permis en moins d’un an, à plus de 250 étudiants de bénéficier de produits moins chers et abordables.

La politique sociale de l’administration s’illustre également par les actions menées durant la pandémie. Du matériel a été fourni afin de permettre le suivi des cours en ligne pour les étudiants, un service d’aide financière a également été mis en place.

James Larrouy :

Une mandature
en demi-teinte

La contestation ne faiblit pas.

Afin de répondre aux critiques concernant la politique mise en place, la présentation a également rappelé les changements opérés depuis 2017, à l’instar de la réforme de la première année de médecine. Par ailleurs, la mandature d’Eustase Janky a également permis le changement statutaire du département Roger Toumson qui devient une faculté à part entière.

Pascal Nanhou :

Quelques mètres plus loin, à l’entrée de l’université, un collectif composé d’enseignants de personnel et d’étudiants de l’Université soutenu par de nombreux syndicats, commençait son premier jour de grève voté en assemblée générale le 02 mars dernier. Le collectif de la lettre ouverte, dénonce une politique dictatoriale de l’administration Janky, exige la démission du vice-président du pôle Guadeloupe Jean-Len Leticée et demande la réouverture de la première année de la licence d’arts et spectacle qui sera fermée dès la rentrée 2021-2022.

Laurence Romana :

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​