Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, Michel Barnier, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas) dénonce les « coupes budgétaires qui affaiblissent la cohésion sociale ».
« La solidarité doit être érigée au rang de grande cause nationale, dont vous seriez le responsable devant la Nation », indique l’Union nationale des centres communaux d’action sociale, dans sa lettre ouverte au Premier ministre. L’Unccas alerte sur l’état d’urgence sociale en France et en Outre-mer.
« Les maires, en première ligne face à la précarité croissante, dénoncent l’inaction de l’État et les coupes budgétaires qui affaiblissent la cohésion sociale. Ils appellent à une politique de solidarité ambitieuse et transversale, demandant que la solidarité devienne une grande cause nationale, avec des résultats concrets avant les prochaines élections municipales. Ils exigent également des mesures concrètes et urgentes, en particulier dans les prochaines lois de finances, pour éviter l’aggravation des fractures sociales. La solidarité n’est pas un vain mot. Elle est le ciment de notre cohésion sociale. Voilà pourquoi nous vous demandons de l’ériger au rang de grande cause nationale », peut-on encore lire.
La lettre est signée par Luc Carvounas, président de l’Unccas, maire d’Alfortville, vice-président de la Métropole du Grand Paris, ainsi que par le bureau national, dont Eliane Guiougou, conseillère départementale de Guadeloupe, vice-présidente du Centre communal d’action sociale (CCAS) des Abymes, présidente de l’Udccas 971, les membres du conseil d’administration et les présidents des unions départementales des Centres communaux d’action sociale (CCAS).
Pour accéder à l’intégralité de la lettre ouverte de l’UNCCAS, cliquer sur le lien.