Directeur général de Costa France, Luigi Stefanelli annonce un circuit exclusif dans la Caraïbe incluant Aruba, Bonaire, Curaçao, un nouveau navire et des concepts inédits pour fidéliser les nombreux inconditionnels de la croisière en Martinique et en Guadeloupe.
Quel est le bilan de la saison 2023/2024 qui s’est achevée ?
Luigi Stefanelli : Nous sommes très fiers de constater que la saison s’est très bien déroulée aux Antilles, avec des taux d’occupation qui ont atteint les 100 %, et des retours très positifs de nos clients. Cette saison nous a permis de retrouver une certaine stabilité d’avant-Covid. En 2023, nous avions travaillé pour retrouver cet équilibre que la saison 2024 est venue confirmer. La tendance est très positive pour Costa Croisières.
En Guadeloupe, la saison a été marquée par certaines défections. Costa restera fidèle à Pointe-à-Pitre ?
Oui ! D’autant que, lors d’une Convention à Miami, notre direction générale a eu l’opportunité d’échanger avec les acteurs du tourisme de Guadeloupe. Il en ressort une volonté encore plus forte de collaborer pour continuer à développer le potentiel touristique de la croisière en Guadeloupe.
Quelle est la part de la clientèle locale pour les circuits que vous proposez au départ de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France ?
Entre Costa et les clients de Guadeloupe et de Martinique, c’est une longue histoire ! La répartition est d’environ 50 % pour la clientèle locale et à peu près autant pour la France hexagonale, en sachant que nous avons deux navires qui opèrent aux Antilles : le Costa Pacifica et le Costa Fortuna qui fait escale en Martinique et en Guadeloupe.
La croisière au départ des Antilles reste très prisée. C’est une part importante de notre business grâce à la clientèle locale, mais aussi pour celle qui vient d’Europe. Les Caraïbes restent la première destination.
Comment l’expliquez-vous ?
Costa a été la première compagnie en Europe à lancer l’offre avion/croisière qui permet à un touriste européen de prendre un avion et d’embarquer directement à bord d’un navire Costa en Guadeloupe ou en Martinique. C’est un produit qui est très prisé par les Européens. Au fil du temps, Costa a énormément travaillé avec le public local qui reste fidèle à la compagnie. Le taux de répétition, les personnes qui reviennent et continuent de partir en croisière avec Costa est supérieur à celui qu’on enregistre en Europe. Ce qui signifie que le public des Antilles apprécie. D’ailleurs, pour la saison 2024/2025, les ventes ont débuté et nous enregistrons un meilleur démarrage que l’année dernière.
Comment comptez-vous fidéliser cette clientèle ?
Pour la prochaine saison de croisières 2024/2025, qui débutera le 5 décembre à Fort-de-France et le 6 décembre à Pointe-à-Pitre, nous aurons plusieurs nouveautés. La première, concerne un itinéraire exclusif que nous avons baptisé ABC, incluant des escales à Aruba, Bonaire et Curaçao. Ce nouveau circuit répond à une demande très fortes de nos partenaires en Martinique et en Guadeloupe.
Pour la prochaine saison, nous prévoyons pas moins de 14 escales à Pointe-à-Pitre et à Fort-de-France, de décembre à mars 2025. Nous aurons aussi un nouveau navire, le Costa Fascinosa qui partira de La Romana, en République Dominicaine, pour faire escale à Pointe-à-Pitre toutes les deux semaines, ce qui permettra à la clientèle locale de découvrir un itinéraire différent. D’ici décembre, certaines parties du Costa Fortuna seront « relookées ».
Par ailleurs, avec nos équipes, nous sommes en train d’affiner l’un de nos concepts, les « Sea Destinations ». Il s’agira d’une expérience à vivre à bord de nos navires avec une vue inédite en pleine mer, dans des lieux emblématiques de l’itinéraire. Nous aurons, par exemple, « l’apéritif au rhum des Antilles » avec au programme une fête au coucher du soleil, pendant que le navire quitte le port de Kingstown avec de la musique en live et des cocktails. Ou encore, la « Green Light Experience ». Dans la baie d’Antigua, les passagers auront la chance de voir la légendaire « lumière verte » au coucher du soleil, tout en profitant d’un apéritif.
Les « Land Destinations », les excursions à terre seront aussi repensées. Particulièrement pour nos clients des Antilles, nous préparons un programme basé sur la gastronomie et le divertissement.