L’UGTG annonce la relance des négociations

La mobilisation du 21 janvier à l’initiative de l’UGTG (Union générale des travailleurs de Guadeloupe) semble porter ses fruits. Depuis, même si les militants restent mobilisés, les négociations reprennent.

Après une manifestation qui a réuni près de 400 personnes dans les rues de Basse-Terre jeudi 21 janvier, la délégation syndicale conduite par le secrétaire général de l’UGTG, Eli Domota, a été reçue par le président de Région Ary Chalus et le vice-président du département Elie Califer. A travers cette rencontre, il s’agissait notamment de faire le point sur les conflits en cours à la Sablière de Rivière-Sens, la Carrière de Deshaies et l’Hôpital de Beauperthuy. 

Encore mobilisé à la Carrière de Deshaies le vendredi 22 janvier, Eli Domota a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec les gendarmes présents sur le piquet de grève comme on peut le voir à travers une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. 

Médiations

Depuis, la présidente du Conseil départemental, Josette Borel-Lincertin, a tenu une réunion de travail avec Elie Califer, également président de la fédération hospitalière de Guadeloupe, Camille Elisabeth et Denis Coicou. Ce dernier étant désigné comme médiateur.

Une réunion qui a permis de dresser un point de situation et d’envisager les pistes de sortie du conflit. Une nouvelle séance de travail devrait se tenir bientôt avec la directrice générale de l’ARS, Valérie Denux. 

Pour ce qui est du conflit de la Sablière de Rivière-Sens un rendez-vous est fixé ce mardi 26 Janvier à 9 heures à la Dieccte de Gourbeyre.

Quant à la Carrière de Deshaies, un projet de protocole de fin de conflit a été transmis par l’UGTG à la Direction.

Contacté par nos soins, le secrétaire général adjoint de l’UGTG Didier Dyvrande a affirmé que “tant que nous n’aurons pas satisfaction nous resterons mobilisés”. Notamment en ce qui concerne le cas de la Carrière de Deshaies où les négociations ne semblent pas progresser davantage pour l’instant. 

Elodie Soupama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​