Ludmilla Canourgues, de Miss Guadeloupe à l’entrepreneuriat

Lauréate, avec quatre autres candidates de Martinique, Guadeloupe et Saint-Martin, de la 6e édition du dispositif Orange Femmes Entrepreneuses Antilles-Guyane, Ludmilla Canourgues-Mangachoff, a présenté Class Papiers, sa nouvelle activité.

Miss Guadeloupe 1994, juriste de formation, Ludmilla Canourgues-Mangachoff a exercé en tant que mandataire judiciaire pour la protection des majeurs vulnérables (sous tutelle, sous curatelle…). Après vingt années à Cayenne, Ludmilla Canourgues-Mangachoff est de retour « au pays » depuis 2020, conformément à ses projets. « Je suis très attachée à mes racines, confie-t-elle. Même si je venais une à deux fois par an, j’avais prévu de rentrer chez moi en 2020, après 20 ans de Guyane, ce qui a été fait. Malgré le Covid, j’ai déménagé ! »

De retour « à la maison », Ludmilla Canourgues-Mangachoff s’est lancé dans un nouveau projet qui enlèvera une belle épine du pied de tous ceux qui sont très peu portés – et ils sont nombreux dans nos territoires ! – sur les démarches en ligne, la création et la gestion d’espaces personnels…

Une assistance administrative à domicile

Une belle idée qui lui a été inspirée par son parcours professionnel, une expérience personnelle et le constat implacable que « la télédéclaration n’est pas si simple pour certains ! », commente la cheffe d’entreprise, lauréate du dispositif Femmes Entrepreneuses, porté par Orange pour donner des ailes à l’entrepreneuriat au féminin.

Créé, il y a deux ans, Class Papiers est un service administratif dédié aux particuliers. À domicile, Ludmilla Canourgues-Mangachoff effectue les démarches administratives de ceux et celles « qui préfèrent déléguer » ou qui ont peu d’affinités avec l’outil numérique, désormais incontournable.

« Class Papiers est un service à la personne qui permet de bénéficier d’un crédit d’impôts, précise Ludmilla Canourgues-Mangachoff. Sa mise en place est multifactorielle, notamment suite à un événement personnel, quand ma sœur a dû partir en évacuation sanitaire, il a fallu prendre des dispositions pour ses enfants en bas âge. D’autre part, dans nos habitudes culturelles, on aime bien se déplacer pour aller vers les administrations. Or, pendant le Covid, ce n’était plus possible. Les institutions et administrations ont envoyé de nombreux courriers à des personnes âgées les invitant à effectuer leurs démarches en ligne. En vain… Sans parler des personnes qui souffrent d’illettrisme. Comment faire, face à un écran ? »

« Je n’ai pas de baguette magique ! »

Pour toutes ces raisons, et d’autres qui tombent sous le sens, Class Papiers assure une assistance administrative à domicile. Du tri au classement des documents personnels, en passant par la télédéclaration des impôts, à la mise en place de la retraite… Face au vieillissement de la population, le service proposé par Ludmilla Canourgues-Mangachoff est accueilli comme une bénédiction.

« Beaucoup d’aidants et d’enfants me mandatent pour que je m’occupe des démarches administratives de leurs parents. Je suis aussi sollicitée par des personnes en perte d’autonomie ou pour la rénovation de l’habitat… ».

Malgré ses nombreuses compétences, Ludmilla Canourgues-Mangachoff n’opère pas en un claquement de doigts. « Je n’ai pas de baguette magique, prévient-elle. Après un premier entretien au téléphone, généralement, je me déplace au domicile de la personne qui me sollicite. En fonction de la problématique, on définit les priorités pour avancer progressivement. On se voit régulièrement pour le tri du courrier. Ces derniers temps, j’ai fait des télédéclarations pour l’impôt sur le revenu. »

La cheffe d’entreprise qui envisage de renforcer son équipe à partir de septembre travaille à l’amélioration de la structuration de son activité grâce au coaching de 10 mois proposé par Orange aux lauréates du dispositif Femmes Entrepreneuses.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​