Lucette Michaux-Chevry : les hommages se multiplient

Lucette Michaux-Chevry, ancienne ministre, ancienne présidente du conseil régional, femme politique aux multiples casquettes, est décédée jeudi 9 septembre, à 19 h 48.

La classe politique lui rend hommage :

Sébastien Lecornu : « Elle aura œuvré pendant près de 50 ans au service des Guadeloupéens. »

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, « a appris avec tristesse la disparition de madame Lucette Michaux-Chevry, femme politique française, ancienne ministre, engagée pour son territoire, la Guadeloupe. »

Lucette Michaux-Chevry, au cours de sa longue carrière politique, a marqué l’histoire contemporaine de la Guadeloupe. Elle a toujours eu à cœur de défendre et représenter son territoire à travers les différentes fonctions qu’elle occupa, du plus local en tant que maire de Basse-terre, présidente de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes, présidente de département, présidente de région, jusqu’à des mandats nationaux de parlementaire, députée puis sénatrice. Avocate de profession, elle fut nommée au Gouvernement en 1986 comme secrétaire d’État auprès du Premier ministre Jacques Chirac, chargée de la Francophonie, puis ministre déléguée chargée de l’Action chargée de l’Action humanitaire et des Droits de l’Homme en 1993. »

Très investie pour donner à la Guadeloupe, et plus largement au Outre-mer, une place de cœur et de choix dans notre République, elle aura œuvré pendant près de 50 ans au service des Guadeloupéennes et Guadeloupéens.

Le ministre des Outre-mer présente ses condoléances à sa famille et ses proches, et en particulier à sa fille, l’ancienne ministre Marie-Luce Penchard, ainsi qu’à tous ceux qui l’ont côtoyée et appréciée. »

Ary Chalus : « La Guadeloupe perd un poto-mitan »

C’est « avec beaucoup d’émotion et une grande tristesse » que le président de Région, Ary Chalus, a appris le décès de Lucette Michaux-Chevry.

« Ancienne Présidente de Région de 1992 à 2004, Secrétaire d’Etat, Députée, Ministre, Présidente du Département, Sénatrice mais également Maire de Gourbeyre puis de Basse-Terre, et enfin, Présidente de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraibe.

Madame Michaux-Chevry faisait partie de ces êtres exceptionnels, que l’on s’imagine éternels, tant le charisme de sa personnalité inspirait le respect.

Gran Madanm-la, comme certains aimaient la surnommer avec affection, incarnait cette force, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne laissait personne indifférent. Pétrie de la chose politique, bâtisseur, elle n’aura eu de cesse d’œuvrer et de rester dévouée à son pays, la Guadeloupe.

Elle a fait de la Guadeloupe son objectif et a milité pour la domiciliation du pouvoir local, lors de la signature de la Déclaration de Basse-Terre en 1999, aux côtés du Martiniquais Alfred Marie-Jeanne et du Guyannais Antoine Karam.

Le président de Région rend hommage à son immense parcours, jalonné d’actions visionnaires et de rencontres éminentes, permettant de faire connaître notre archipel bien au-delà de ses frontières.

Lors de son retrait de la vie politique en 2019, on s’interrogeait sur la pérennité de l’héritage qu’elle laissait à la nouvelle génération, à qui elle a inculqué cet amour du pays pour lequel elle s’est tant donné.

Au nom de l’équipe régionale et en son nom propre, Ary Chalus présente ses sincères condoléances à son fils, à ses proches, et assure à sa fille, Marie-Luce Penchard, de sa compassion et de son soutien en ce douloureux moment. »

Guy Losbar : « Lucette Michaux-Chevry était l’incarnation de l’audace, de la force et du leadership en politique »

Le président du conseil Départemental, Guy Losbar, « a appris avec une immense tristesse le décès de Madame Lucette Michaux-Chevry à l’âge de 92 ans.

Secrétaire d’Etat, Députée , Ministre, Présidente du Département puis de la Région Guadeloupe, Sénatrice mais également Maire de Gourbeyre puis de Basse-Terre, et enfin, présidente de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraibe, Lucette Michaux-Chevry a consacré sa vie publique à la transformation de notre archipel.

Personnalité forte du paysage politique local et national, elle ne laissait personne indifférent et a su marquer par sa vision et son amour de la Guadeloupe, l’histoire politique française.

Elle était de tous les combats et a notamment su défendre, avec ferveur, la question de la domiciliation du pouvoir local au sein de nos institutions.

Lucette Michaux-Chevry était l’incarnation de l’audace, de la force et du leadership en politique, et a su ouvrir la voie à une féminisation du pouvoir à tous les niveaux.

Le président Guy Losbar ne doute aucunement que les guadeloupéens sauront lui rendre un hommage à la hauteur de sa stature et de l’amour indéfectible qu’elle vouait à son pays.

En son nom personnel et au nom de l’assemblée départementale, le président Guy Losbar présente ses sincères condoléances à son amie, sa fille Marie-Luce Penchard, ainsi qu’à sa famille et à ses proches. »

Hilaire Brudey, au nom des socialistes : « Lucette Michaux-Chevry était une femme de combats. Une femme au combat »

La Fédération des socialistes de Guadeloupe, son premier secrétaire fédéral Hilaire Brudey et ses militants, présentent leurs condoléances à la famille et aux proches de Lucette Michaux-Chevry, décédée le jeudi 9 septembre 2021 à l’âge de 92 ans.

« Ce décès marque la fin d’un parcours politique d’une exceptionnelle longévité durant lequel Lucette Michaux-Chevry aura occupé tous les mandats, exercé d’éminentes responsabilités et couvert, à elle seule, la quasi-totalité du spectre politique guadeloupéen. 

Issue à l’origine des rangs socialistes, elle sera tour à tour devenue la grande figure de la droite gaulliste chiraquienne, ardente militante de la départementalisation, avant de devenir avec la même verve et la même ardeur une militante de l’autonomie.

Conseillère départementale, maire, présidente du Département, Députée, présidente de Région secrétaire d’Etat, ministre déléguée, Sénatrice, présidente d’agglomération…, à travers toutes ces fonctions, Lucette Michaux-Chevry aura marqué la politique guadeloupéenne des années 70 jusqu’à notre décennie, dans une trajectoire parsemée de lumières et d’ombres dont les historiens auront à se saisir dans les années à venir. 

Son style de gouvernance — à poigne et le verbe haut — aura été un atout pour défendre la Guadeloupe à Paris, à Bruxelles et partout ailleurs. Son volontarisme aura aussi contribué à poursuivre et amplifier le travail de modernisation de notre territoire engagé dans les années 80 lors de la mandature régionale de notre camarade Félix Proto. 

Mais Lucette Michaux-Chevry laissera aussi le souvenir contrasté de lourdes dérives de gestion et de pratiques moralement contestables, dont elle ne répondra finalement pas devant la justice des Hommes.

Rappeler en cet instant propice aux hagiographies la part d’ombre de ce parcours, ce n’est en rien manquer de respect à cette figure dont personne ne contestera l’amour qu’elle avait pour son pays et pour son peuple. Elle n’aurait assurément pas aimé les hommages lisses, car Lucette Michaux-Chevry était une femme de combats. Une femme au combat. »

Olivier Serva, député : « Vous allez me manquer Madame Le Président »

« C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de la grande Lucette Michaux-Chevry en ce jeudi 9 septembre 2021. C’est à mon sens le plus grand « Homme » politique que j’ai eu la chance de rencontrer et qui m’a tant de fois fait l’honneur de me partager ses anecdotes, ses expériences, sa vision de son île chérie la Guadeloupe.

Lucette Michaux-Chevry c’était un engagement, un caractère, une vision, le tout nourri d’un amour viscéral pour son île. Elle nous a rendu fiers au niveau local en laissant, à tant d’égards, son empreinte dans notre quotidien.

Elle nous a aussi rendu fiers au niveau national et international, en exerçant avec brio la fonction de ministre à une époque où la politique était essentiellement une affaire d’hommes.

Tous ceux qui l’ont côtoyé de près ou de loin, s’accordent à dire qu’elle ne laissait personne indifférent et je mesure la chance que j’ai eue, d’avoir pu bénéficier de ses conseils et de son expérience, avant même mon entrée en politique et jusqu’à très récemment. Elle était pleinement motivée à construire et transmettre pour son pays.

Vous allez me manquer Madame Le Président. Merci madame Lucette Michaux-Chevry pour tout. Reposez en paix. »

Thierry Abelli, président de la CASGC : « LMC, Gran Madanm la s’en est allée »

C’est avec beaucoup d’émotions que Thierry ABELLI, Président de la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe, a appris, le décès de Lucette Michaux-Chevry.

« LMC, Gran Madanm la s’en est allée.

Celle qui fut ministre, secrétaire d’Etat, sénatrice, députée, présidente du conseil général et du conseil régional, présidente de communauté d’agglomération, maire du chef-lieu et de Gourbeyre aura marqué de son empreinte la vie politique guadeloupéenne tant par son charisme que par ses prises de position.

La Guadeloupe perd aujourd’hui une grande figure politique qui ne laissait personne indifférent.

Au nom de la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe et en son nom propre Thierry Abelli adresse ses sincères condoléances et sa sympathie à sa fille Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la CAGSC, son fils Octave, sa famille et ses proches. »

Eric Jalton :

Un bémol

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​