Luc Sonor inaugure un stade à son nom dans sa commune

En Guadeloupe, l’ancien international de football, Luc Sonor, a inauguré le stade municipal de Saint-Claude qui porte son nom.

Luc Sonor.

Entouré de toute sa famille et de plusieurs de ses amis footballeurs, l’ancien international Luc Sonor a répondu à l’invitation de la municipalité pour inaugurer en personne le nouveau stade de Fond-Vaillant à Saint-Claude, dimanche 18 juillet.

Plusieurs personnalités et un public nombreux étaient présents pour assister à cet événement très attendu, non seulement par les amateurs du ballon rond, mais par l’ensemble des résidents de la commune.

« Plusieurs générations de sportifs en ont rêvé, c’est fait : les Saint-Claudiens ont leur stade de foot », a déclaré le maire de Saint-Claude, Elie Califer.

Un moment très spécial

Après avoir dévoilé les plaques et couper le ruban, les officiels ont visité les installations. Avec beaucoup d’émotion, Luc Sonor a rappelé son parcours de jeune Saint-Claudien, très tôt détecté pour ses capacités et envoyé dans l’Hexagone pour entamer une carrière professionnelle.

Particulièrement troublé par l’hommage rendu par son propre fils, Luc Sonor a témoigné toute sa gratitude à ceux qui lui ont permis d’accomplir « le plus beau des parcours », notamment sa famille et en particulier son frère Philippe qui a été son modèle.

Un précieux partenariat

Cette cérémonie était l’aboutissement d’un chantier lancé dès 2013 par des études comprenant une importante opération de restructuration du quartier de Fond-Vaillant. Il s’agissait d’une part de résorber une zone d’habitat insalubre et d’autre part, de réaliser un complexe sportif respectant les nouvelles normes.

Le retard conséquent subi par le projet, dû aux intempéries, à de longues études de sol, et à un lourd contentieux sur la qualité de la pelouse, rend d’autant plus belle cette réalisation exceptionnelle, résultat d’un précieux partenariat.

Le coût total de la construction de cet équipement sportif s’élève à 4 millions d’euros dont 2,6 millions pris en charge par la ville, 600 000 € par le Conseil départemental, 560 000 € par la Région Guadeloupe.

Yves Vergé-Dépré, adjoint chargé de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire à qui avait été confié le suivi du projet, et Jean-Pierre Lavaury-Bosc, élu chargé des structures et des animations sportives, ne cachaient pas leur plaisir. « C’est un équipement performant qui obéit aux homologations exigées par les instances du football : il pourra accueillir des compétitions régionales, ont-ils indiqué. Ce projet fait la fierté de notre ville en la plaçant sur la route de l’excellence. »

En savoir plus :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​