Luc Reinette, militant indépendantiste, est convoqué à la gendarmerie du Morne Miquel, à Pointe-à-Pitre, ce jeudi 19 février.
Il lui est reproché par le procureur de la République à Pointe-à-Pitre des écrits sur un site internet, rappelant le passé colonial de la France et son implication sur la société guadeloupéenne d’aujourd’hui.
Luc Reinette a appelé la jeunesse à se mobiliser pour que les choses changent.
Plusieurs associations et syndicats se sont émus de cette convocation tout comme des politiques : le député Olivier Serva, la sénatrice Victoire Germain, entre autres, et ce mercredi soir Ary Chalus, président du conseil régional.
« La convocation d’un des leaders indépendantiste, Luc Reinette, pour « incitation à haine, à la violence ou à la discrimination » à la suite de son appel à la jeunesse publié sur le site de CCN le 21 octobre 2020 ne peut qu’interpeller ceux qui sont attachés aux libertés fondamentales, affirme Ary Chalus.
Je considère les propos tenus, faisant l’objet de cette convocation, comme relevant de la liberté d’expression d’un courant politique qui anime le débat public depuis les années 60. Je tiens à rappeler qu’en démocratie toutes les opinions doivent avoir droit de cité. Je considère nécessaire d’éviter les troubles à l’ordre public car la Guadeloupe a besoin de sérénité pour faire face aux multiples défis auxquels elle est confrontée. »