L’ouragan Tammy touchera directement La Désirade

Désormais situé à 30 km de La Désirade, ce samedi 21 octobre, à la mi-journée, l’ouragan Tammy (catégorie 1) se déplace à 13 km/h.

Selon les prévisions mises à jour par les services de Météo France à la mi-journée, l’ouragan Tammy suit une trajectoire Nord-Nord-Ouest qui l’amènerait à « toucher directement la Désirade qui subira les vents les plus forts dans les prochaines heures ». L’ouragan Tammy, actuellement situé à moins de 30 km de La Désirade se déplace à 13 km/h.

De fortes averses sont attendues sur la moitié Est de l’archipel de la Guadeloupe, puis sur l’ensemble du territoire.

L’Est de l’archipel, plus exposée

Très fréquentes et orageuses, les averses peuvent drainer beaucoup d’eau en peu de temps et se poursuivront dans la journée de dimanche. Le pic d’activité devrait être durant ces deux jours

Le vent va progressivement se renforcer. Au plus fort, vers la mi-journée, les vents moyens pourraient atteindre des valeurs comprises entre 80 et 120 km/h, voire un peu plus très localement, avec des rafales de l’ordre de 150 km/h sur le relief et sous les orages. La partie Est de l’archipel devrait être la plus exposée et plus particulièrement la Désirade. Celle-ci, même si le passage est bref, devrait connaître des vents moyens et des rafales plus intenses (120 à 150 km/h en vent moyen et rafales jusqu’à 170 km/h voire plus sous les grains).

Le vent va ensuite basculer dimanche en gardant une allure très soutenue.

Des creux de 6 mètres et plus

La mer a déjà commencé à se creuser sous l’effet d’une houle d’Est. Elle va générer des creux de 4.50 m à 5 m, voire 6 m et plus autour de la Désirade. Toutes les côtes exposées à l’Est et au Sud subiront de forts déferlements. Des submersions de parties basses du littoral sont possibles.

Le vent moyen est de 20 à 30 km/h sur l’Est de l’archipel, avec des rafales atteignant les 60 à 70 km/h à Saint-François, Anse-Bertrand.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​