Loto du patrimoine : quatre sites des Antilles-Guyane sélectionnés

La liste des sites emblématiques sélectionnés pour la quatrième édition de la Mission du patrimoine, dédiée à la sauvegarde du patrimoine péril, a été communiquée. Sur 18 sites qui bénéficieront d’un soutien financier, quatre projets concernant la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique ont été retenus.

La Bretagne, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, la Corse, le Grand Est, les Hauts de France, l’Île-de-France, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, le Pays de la Loire, la Provence-Alpes-Côte d’Azur… ont chacune vu un de leur site emblématique retenu pour la quatrième édition de la Mission du patrimoine. A ces régions, s’ajoutent les territoires d’Outre-mer.

Deux sites de Guadeloupe sélectionnés
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre.

L’archipel de Guadeloupe est le seul à avoir deux sites sélectionnés : la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul (Pointe-à-Pitre) et le moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon, à Grand-Bourg (Marie-Galante). En Guyane, la Mission Patrimoine soutient le projet du musée Alexandre Franconie de Cayenne et, en Martinique, celui de la Villa Didier, à Fort-de-France. La Réunion est l’autre département d’Outre-mer sélectionné, avec un projet de valorisation de l’ancien pénitencier pour enfants, situé à l’îlet à Guillaume.

Quel avenir pour ce patrimoine en péril ?
La Villa Didier, à Fort-de-France.

En septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les dotations accordées à ces sites emblématiques grâce au Loto du Patrimoine seront annoncées.

  • A Roussel-Trianon (Marie-Galante), le projet consiste à faire du site un espace de culture, de loisirs, de récréation et de bien-être. La Mission Patrimoine soutient la restauration du moulin à vent.
  • La restauration de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul (Pointe-à-Pitre) sera l’occasion d’organiser une exposition présentant l’édifice et les travaux envisagés, des conférences et ateliers pédagogiques…
  • A Fort-de-France, la Villa Didier, acquise en 2017 par un couple de jeunes Martiniquais, est composée de cinq unités de vie indépendantes. La partie centrale est devenue leur résidence principale, tandis que les quatre autres appartements seront destinés à une maison d’hôtes ou un gîte, mais aussi, de manière privilégiée, à l’accueil d’artistes en résidence en Martinique.
  • A Cayenne, au Musée Alexandre Franconie, il s’agira d’une restauration générale de l’édifice.
Le musée Alexandre Franconie, à Cayenne.

Plus de 500 sites soutenus

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, confiée par le Président de la République à Stéphane Bern, est soutenue par la Fondation du patrimoine, le ministère de la culture et FDJ. Depuis 2018, date de sa création, la Mission Patrimoine a aidé 527 sites pour leurs travaux de restauration. Aujourd’hui, plus de 260 sites sont d’ores et déjà sauvés : 182 chantiers sont en cours et 78 sont terminés.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO