Chaque année la Fondation du Patrimoine du Loto sélectionne des sites du patrimoine français qui bénéficieront de fonds spéciaux pour leur rénovation. La Souvenance en Guadeloupe, le Village de l’Acarouany en Guyane et le Cinéma Atlas aux Anses d’Arlette en Martinique, ont été sélectionnés.
D’anciennes usines sucrières, un parc, des châteaux, églises, un cinéma ou un théâtre à l’italienne : la Fondation du patrimoine a choisi 18 nouveaux sites de l’Hexagone et d’Outre-mer pour l’édition 2022 du Loto.
Les sommes récoltées grâce aux jeux et tirages contribueront à la rénovation de ces monuments en péril. C’est la cinquième édition de la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril, confiée à l’animateur de France 2 Stéphane Bern.
En plus des 18 sites prioritaires, la Fondation du patrimoine annoncera l’été prochain la liste d’une centaine de nouveaux sites de « maillage » (un site par département et collectivité d’outre-mer). Ils seront dotés par les recettes issues du Loto du Patrimoine.
Depuis la première édition en 2018, la Mission patrimoine a aidé 645 sites pour leurs travaux de restauration, dont 90 projets emblématiques du patrimoine régional et 555 sites départementaux.
L’édition 2021 du Loto avait battu un record en collectant plus de 28 millions d’euros. Depuis son lancement, ce Loto a apporté 100 millions d’euros à la Mission.
Les sites sélectionnés pour 2022
- Maison Schwarz-Bart, dite La Souvenance, à Goyave – Guadeloupe
- Village de l’Acarouany, à Mana – Guyane
- Cinéma Atlas, aux Anses d’Arlet – Martinique
Visite guidée
La Souvenance, à Goyave (Guadeloupe) c’est aussi la Maison Schwarz-Bart parce qu’elle a abrité de longues années deux écrivains de renom, André Schwarz-Bart, Prix Goncourt pour Le Dernier des Justes, chef-d’œuvre de la littérature mondiale, et son épouse, Simone, dont la notoriété d’écrivaine s’est établie en toute liberté avec des romans forts — Pluie et Vent sur Télumée miracle, Grand prix des lectrices de Elle, Un Plat de porc aux bananes vertes (en collaboration avec André Schwarz-Bart), L’Ancêtre en Solitude (avec André Schwarz-Bart), Adieu Bogota (avec André Schwarz-Bart), ces deux romans établis avec des notes d’André Schwarz-Bart et une écriture « à quatre mains » — et des pièces de théâtre — dont Mon Beau capitaine.
Superbe demeure, La Souvenance est Maison des Illustres, à juste titre. Sa rénovation est impérative car elle a été endommagée par le temps.
Le Village de l’Acarouany, à Mana (Guyane), a été fondé en 1833 par la sœur Anne Marie-Javouhey pour y soigner les personnes atteintes de la lèpre, souvent d’anciens bagnards.
Ce lieu a connu des transformations diverses. De 1833 à 1979, c’est la dernière léproserie de France. De 1986 à 1992, le plus grand camp de réfugiés de Guyane et de 1999 à aujourd’hui, un lieu d’habitat spontané.
Cette rénovation était attendue puisque le lieu fait partie du patrimoine architectural guyanais.
Le Cinéma Atlas, aux Anses d’Arlet (Martinique) a été ouvert en 1905. C’est l’unique salle de cinéma du sud de la Martinique, avec 88 places. Ce petit cinéma patrimonial a reçu du public jusqu’en 2013. En 2015, il a été rouvert pour accueillir le Festival de Film des Anses d’Arlet.