L’Organisation des Etats des Caraïbes orientales a célébré son 41e anniversaire

Sous le thème « 41 ans d’intégration : surmonter les défis pour renforcer la résilience et la durabilité », l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales a célébré son 41e anniversaire, le 18 juin, à Sainte Lucie.

Les activités commémorant l’anniversaire de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales (OECO) comprenaient un service d’action de grâce, la Journée des couleurs de l’OECO et une cérémonie officielle de lever du drapeau. Le service de Thanksgiving a eu lieu à l’église catholique St Benedict à Morne Fortune Castries le 13 juin.

Les célébrations se sont poursuivies le 17 juin, avec la Journée des couleurs de l’OECO. Chacun a été invité invité à publier sa tenue aux couleurs de l’OECO sur les médias sociaux (#OECSDAY). Les écoles, les ministères, les entreprises et les citoyens de l’OECO ont largement participé à la Journée des couleurs, avec de nombreuses expositions créatives pour célébrer le 41e anniversaire.

Les écoles, associées à l’événement

Le directeur général de l’OECO, M. Didacus Jules, a également dirigé une équipe qui a effectué deux visites scolaires à l’occasion de la Journée des couleurs, à l’école combinée Desruisseaux RC et à l’école secondaire Grande Rivière, à Sainte-Lucie. Au cours des visites scolaires, les élèves ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur l’OECO et de discuter de ses avantages pour eux et leur pays.

Samedi 18 juin, la Commission de l’OECO a organisé une cérémonie officielle de lever du drapeau en commémoration du 41e anniversaire.

Keith Mitchell, Premier ministre de la Grenade et président de l’OECO.

Dans son discours, le très honorable Dr Keith Mitchell, président de l’Autorité de l’OECO et Premier ministre de la Grenade, a rappelé les nombreuses réalisations de l’OECO, qui « illustrent la force et la résilience de notre mouvement d’intégration, en particulier dans un environnement mondial où le caractère unique et les vulnérabilités inhérentes aux petits États insulaires en développement ne sont pas considérés comme une priorité pour tous ».

Dr Keith Mitchell a encouragé la région à rester « compétitive, réactive et pertinente » pour « surmonter tous les défis futurs et imprévus ».

Organisation intergouvernementale dédiée à l’intégration régionale dans les Caraïbes orientales, l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) a vu le jour le 18 juin 1981, lorsque sept pays des Caraïbes orientales ont signé un traité de coopération, d’unité et de solidarité entre les membres. Le traité est connu sous le nom de traité de Basseterre, capitale de Saint-Kitts-et-Nevis où il a été signé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​