L’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale s’engage pour le tourisme

Avec les États membres, l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales souhaite élaborer une nouvelle politique touristique, « plus pertinente et plus durable ».

La Commission de l’OECO a mené une consultation approfondie avec des groupes de travail et des entretiens individuels. À ce jour, des missions ont été achevées dans tous les États membres du Protocole de l’OECO. Les territoires britanniques et français d’Outre-mer rendront d’ici fin janvier. L’objectif principal est d’identifier les domaines politiques prioritaires pour le développement du tourisme au sein des Etats de la Caraïbe orientale.

« Il est important que nous écoutions ce que les professionnels du tourisme du pays ont à dire afin de déterminer les priorités touristiques communes qui peuvent être intégrées dans une politique régionale, a rappelé le Dr Didacus Jules, directeur général de l’OECO. Si nous voulons une plus grande participation et des bénéfices accrus pour nos communautés et nos pays, nous devons solliciter l’avis du plus grand nombre d’acteurs de l’industrie, tant dans le public que le privé, ainsi que de ceux qui peuvent être concernés par le tourisme. »

L’économie bleue, un champ à investir

De manière générale, les discussions ont porté sur l’importance accordée au tourisme, les domaines prioritaires, ainsi que les mesures et actions nécessaires pour progresser. L’évaluation comprend l’identification des lacunes et des opportunités dans de nouveaux domaines, notamment l’économie bleue. Outre la reconnaissance primordiale de l’importance du secteur du tourisme pour les économies de l’OECO, la nouvelle politique du tourisme durable de l’OECO doit aborder l’action climatique, la résilience aux crises et aux catastrophes, et la prise en compte du développement durable des Nations Unies.

Une consultation régionale est prévue au premier trimestre 2024 pour façonner les principes de la politique du tourisme durable de l’OECO. La Commission de l’OECO s’appuiera sur une élaboration de politiques solides pour générer une mise en œuvre efficace des programmes.

La politique finale guidera le travail de la Commission du tourisme de l’OECO pour le bénéfice de tous ses États membres. La mise à jour de la politique touristique est financée par l’initiative de 9 millions de dollars (USD) de la Banque mondiale « pour libérer l’économie bleue des Caraïbes » avec l’OECO.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​