L’opposition de la CARL n’ira pas à la Désirade

Ce vendredi 15 janvier, les conseillers communautaires de la CARL, présidée par Cédric Cornet, maire du Gosier, sont convoqués à un Conseil communautaire sur le territoire de la Désirade à 9 h 30. L’idée est de décentraliser les travaux du conseil. Cependant, cette idée de Cédric Cornet n’est pas du goût de tout le monde. Christian Baptiste, tête de file de l’opposition, maire de Sainte-Anne, a décidé avec ses amis de bouder cette sortie. Il explique pourquoi.

« Nous tenons à informer la population de Gosier, Sainte-Anne, Saint-François et Désirade de notre refus de participer en présentiel à ce conseil communautaire. »

Et d’évoquer la situation sanitaire : « Dans un premier temps nous tenons à rappeler que le contexte sanitaire nous impose de prendre des mesures qui limitent les contacts afin de ne pas contribuer à propager le virus. Il nous apparait extrêmement inapproprié de réunir 41 conseillers, accompagnés des administratifs de la CARL dans un bateau, puis une salle de réunion et enfin à une cérémonie de vœux. Nous sommes surpris que la participation à cette assemblée ne puisse être envisager de façon dématérialisée par visoconférence comme la loi sur l’état d’urgence sanitaire le permet. »

Mais, il n’y aurait pas que cela… « Nous nous interrogeons sur l’organisation de ce Conseil communautaire, qui se fait en « catimini », à huis clos, loin des préoccupations démocratiques et de transparence, pourtant défendues à l’origine par l’équipe en place et auxquelles nous adhérons pleinement. »

« Il nous parait absolument dangereux de faire peser sur les familles une telle pression fiscale. »

Il poursuit : « Certains des points à l’ordre du jour concernent l’augmentation des taux d’imposition : Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, Taxe Foncière Bâtie. Dans le cadre de la crise sanitaire qui entraine une crise économique et sociale dont nous ne mesurons pas encore toute la portée, il nous parait absolument dangereux de faire peser sur les familles une telle pression fiscale, avant même d’envisager de diminuer les dépenses. »

Cependant, comme il ne faut pas insulter l’avenir et conserver de bonnes relations avec la population de la Désirade dont les ramifications dans la zone de la CARL ne sont pas négligeables, le maire de Sainte-Anne précise : « Nous tenons à faire savoir que nous ne refusons pas de nous rendre à une réunion de travail dans la commune insulaire de la Désirade. En effet, nous sommes sensibles aux problématiques de double insularité de ce territoire et nous sommes prêts, une fois de plus, à réunir un conseil communautaire dédié aux questions de développement et mise en valeur du territoire de la Désirade. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​