Le préfet et le président de la région Guadeloupe étaient en visite ce mercredi matin à la distillerie Longueteau, à Capesterre Belle-Eau. Reçus par François Longueteau, gérant de l’entreprise, ils y ont été rejoints par Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau.

Premier lauréat du dispositif de soutien à l’investissement industriel dans le cadre du Plan de Relance, Longueteau pourra bénéficier d’un financement de l’Etat de 800 000€.
Le montant accordé à l’entreprise Longueteau rentre dans le cadre du programme Territoires d’industries qui s’inscrit dans le Plan de Relance. Un dispositif qui a pour mission d’aider le secteur industriel impacté par la crise sanitaire. Cette visite représente pour le préfet Alexandre Rochatte « une illustration concrète de ce qui a été annoncé jusqu’à présent ».
L’enveloppe de 800 000€ octroyée par la BPI (Banque publique d’investissement), permettra à l’entreprise d’augmenter sa capacité de stockage et d’embouteillage. Ce qui passera par l’extension du site avec la construction de nouveaux chais.

Ces derniers permettront notamment de miser davantage sur la production de rhum vieux et de répondre aux nombreuses demandes du marché.
Le montant total de l’investissement de la distillerie s’élève à 4,5 millions d’euros. Ce projet de l’entreprise Longueteau construit avec Caraïbe Environnement permettra également l’amélioration des conditions de fabrication. Les travaux devraient débuter en 2022 pour une durée de 12 mois. A terme, François Longueteau envisage d’agrandir son équipe qui est déjà passée de 17 à plus de 30 employés en 15 ans.
Elodie SOUPAMA