On ti zyédou du Conseil départemental a mis à l’honneur deux figures de la culture gwoka, Jacqueline Cachemire-Thôle et Yves Thôle, le 2 décembre, An kann-la (Les Abymes).
Le Conseil départemental n’a pas fait les choses à moitié. En clôture de Gloriyé Gwoka, manifestation inédite, portée avec l’association Patoray, pour célébrer les 10 ans de l’inscription du gwoka sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité à l’Unesco, Jacqueline Cachemire-Thôle et Yves Thôle, mémoires du gwoka, co-fondateurs de l’Akademiduka, école de danse et musique gwoka, ont été honorés.
« L’apothéose de Gloriyé Gwoka, c’était On ti zyédou à Jacqueline Cachemire-Thôle et Yves Thôle, explique Guy Losbar, président du Département. C’était un moment exceptionnel avec tous ceux qui ont témoigné, chanté, dansé, apporté leur contribution. J’ai pu percevoir toute l’émotion que recevait Jacqueline, d’où mon émotion et ma joie de donner ce bonheur à Jacqueline et Yves Thôle. »
« Nous avons eu raison de semer : gwoka pé ké mò ! »
Acteurs du milieu culturel, associatif, sportif…, et pas des moindres, les proches de Jacqueline et Yves, Mgr Guiougou, évêque de Guadeloupe… ont tenu à être présents An kann-la (Les Abymes), ce lundi 2 décembre, pour témoigner leur amitié et leur reconnaissance à un couple qui a consacré sa vie au gwoka. À une époque où la pratique du gwoka était décriée, Jacqueline et Yves ont tracé une voie pour la pédagogie, puis la transmission.
« On nous dit souvent que nous sommes des résistants, Yves et moi, commente Jacqueline Cachemire-Thôle. Nous avons voulu servir la Guadeloupe par sa culture. Quand je vois qu’aujourd’hui, il y a au moins une école de gwoka dans chaque commune, que je vois le parcours de nos élèves, Léna Blou, docteure en anthropologie de la danse, Raymonde Torin, Jenny Paulin…, je me dis que nous avons eu raison de semer ! Toutes les surprises de la soirée m’ont émue aux larmes. Nous sommes heureux que le travail que nous avons initié, après ceux qui nous ont précédés, continue. Gwoka pé ké mò ! »
« Vous avez la chance d’avoir Jacqueline et Yves Thôle »
Unis par le gwoka, Jacqueline Cachemire-Thôle, officier de la Légion d’honneur, conseillère pédagogique d’Education physique et sportive retraitée, et Yves Thôle, facteur restaurateur de percussions, maître d’art, restent une source d’inspiration pour plusieurs générations.
Un couple dont l’engagement, l’exigence ont plusieurs fois été reconnus. Lors de son déplacement en Guadeloupe, en mars 2023, Jean-François Carenco, alors ministre délégué aux Outre-mer, en visite AkaJaklyn, véritable musée dédié au gwoka, conçu de toutes pièces par Jacqueline Cachemire-Thôle et Yves Thôle, déclarait : « Ce pays n’a pas de sens sans sa culture : imaginez la République sans gwoka, sans André et Simone Schwarz-Bart ! Vous avez la chance d’avoir Jacqueline et Yves Thôle, des gens bien. »
Des « gens bien » qui ont dédié leur vie au gwoka. Un engagement salué par les instances nationales et que le Conseil départemental a souhaité exprimer, au nom de la Guadeloupe, avec On ti zyédou, une soirée riche en « santiman ka » ! Jacqueline et Yves nous ont encore livré un enseignement : on peut parcourir le monde, obtenir de hautes distinctions, mais rien ne vaut la reconnaissance des siens.
Pour le Département qui mettait pour la première fois un couple en lumière, le challenge reste de taille pour la prochaine édition du concept On ti zyédou. « D’ici quelques jours, une autre grande figure de la Guadeloupe sera mise à l’honneur ! », promet Guy Losbar.
Cécilia Larney