L’Organisation Mondiale de Santé (OMS) a nié avoir donné « la catégorie d’excellence » au candidat vaccin cubain contre la Covid-19, le Sovereign 02. Depuis quelques jours, une rumeur circulait sur les réseaux sociaux, l’OMS a tenu a dire que pour le moment le candidat vaccin n’a pas été classé parmi la liste des vaccins avec la plus haute qualité.
Sur le réseau social Twitter, un message affirmait pourtant que l’OMS accordait la catégorie d’excellence au candidat vaccin ainsi que la reconnaissance de son usage pédiatrique. Ces rumeurs auraient eu des conséquences, car il semblerait que l’Argentine aurait commandé de nombreux vaccins qui devraient être commercialisés en mai, en consultant ces rapports factices de l’OMS.
Dans un communiqué paru mercredi 14 avril, l’OMS a tenu à rétablir la vérité en rappelant que les évaluations sont faites une fois que le candidat vaccin a terminé ses trois phases d’essais cliniques ce qui n’est pas le cas du Sovereign 02. Le groupe d’entreprises industrielles, de biotechnologies et pharmaceutiques BioCubaFarma a également confirmé que la validation de l’OMS était une « Fake News » sur le réseau social Twitter.
Source : 14yMedio
Lien : https://www.14ymedio.com/sociedad/OMS-desmiente-categoria-excelencia-cubana_0_3075292442.html