La Yacht Services Association of TT (YSATT) a remercié samedi 3 juillet le Premier ministre après avoir autorisé leurs membres, une fois vaccinés, à entrer dans le pays.
Dans un communiqué de presse, YSATT a déclaré que la nouvelle selon laquelle les plaisanciers vaccinés peuvent entrer « est une nouvelle dont les travailleurs du secteur ont désespérément besoin. »
Samedi, le Dr Rowley a déclaré que les plaisanciers, une fois vaccinés, sont autorisés à entrer puisque les frontières seront ouvertes. Il a ajouté que la question des navires de croisière avait été discutée mais qu’aucune décision n’avait encore été prise à ce sujet.
« Nous devons prendre une décision concernant les navires de croisière qui amènent un grand nombre de personnes à la fois. Cela sera pris en considération en ce qui concerne les rassemblements et le mélange rapide avec la population », a déclaré Rowley.
YSATT en remerciant Rowley a déclaré : « Après près de 16 mois de fermeture effective de l’industrie, nous sommes presque incrédules que nous puissions enfin retrouver nos moyens de subsistance. Bien que nous ayons maintenu que les visiteurs de yachts et de voiliers dans les Caraïbes représentent peu de menace, nous comprenons que des décisions difficiles ont été prises qui ont affecté de nombreuses industries. »
Ouverture au seuls vaccinés
porteurs d’un test PCR
Selon les règles d’entrée en TT à partir du 17 juillet, les étrangers doivent être entièrement vaccinés avec des vaccins approuvés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) administrés au moins deux semaines avant l’entrée. Ils doivent également présenter un test PCR négatif, au plus tard 72 heures avant l’arrivée.
Les ressortissants qui sont vaccinés seront autorisés à rentrer chez eux avec leurs enfants qui peuvent ne pas être vaccinés ; cependant, l’enfant doit également présenter un test PCR négatif au plus tard 72 heures avant son arrivée et être testé trois à cinq jours après son arrivée.
Les ressortissants non vaccinés ne peuvent pas entrer à Tobago et à leur arrivée à Trinidad, ils doivent se mettre en quarantaine à leurs frais. Les étrangers non vaccinés ne sont pas autorisés à entrer.
YSATT a déclaré qu’ils organiseraient des réunions avec les parties prenantes avec l’autorité portuaire, le ministère de la Santé, l’immigration, les douanes et les garde-côtes sur la manière dont ils feront autoriser les navires à entrer.
« Nous envisageons de reprendre le cap après que la tempête de cette pandémie a si terriblement frappé notre industrie », indique le communiqué.
Le Premier ministre a déclaré que la raison de ne pas autoriser les ressortissants non vaccinés à entrer à Tobago est de préserver l’île. Il a ajouté que la logistique d’avoir à gérer les non-vaccinés dans les deux îles est trop lourde et qu’il valait mieux isoler les cas possibles à Trinidad.
Averti que les hôteliers de Tobago ne bénéficieront pas de la mise en place de sites de quarantaine supervisés par l’État, Rowley a déclaré que les non-vaccinés peuvent affliger davantage l’île en cas de forte augmentation.
Source : Trinidad and Tobago Newsday
Lien : https://newsday.co.tt/2021/07/04/yachters-can-sail-to-trinidad-when-borders-reopen/