Loin de l’amer, la fabuleuse histoire du zouk avec Kassav’

Parti des Antilles, avec le zouk comme étendard, Kassav’ a conquis le monde. Une épopée musicale contée par Jocelyne Béroard, LA voix féminine du groupe.

Longtemps annoncé, le livre qui raconte Kassav’ – de l’intérieur – est enfin disponible en libraire. Publié aux éditions Le Cherche-Midi, Loin de l’amer a été écrit à quatre mains, par Jocelyne Béroard et Bertrand Dicale.

« Il était nécessaire de raconter la véritable histoire de Kassav’, explique Jocelyne Béroard. Cela ne pouvait être que l’un d’entre nous, quelqu’un qui a vécu tous les événements qu’on a traversés qui pouvait raconter cette histoire. »

Incontournable au sein du groupe, Jocelyne Béroard, la voix féminine de Kassav revient aussi sur son parcours au fil des pages. « Pour beaucoup de gens, il était étonnant que je me retrouve dans ce groupe, commente-t-elle. J’explique mon cheminement jusqu’à Kassav’. »

11 mai 2019, Kassav’ fête ses 40 ans à la Défense Arena (Paris).

Des hauts… et des bas

Passionnée de photographie, Jocelyne Béroard juge cette première expérience d’écriture captivante.La chanteuse pourrait d’ailleurs reprendre la plume pour une fiction ou une pièce de théâtre.

« J’ai dû me rappeler les petites choses qui m’avaient touchée dans mon enfance, tout ce qui représentait le quartier où je vivais, l’ambiance familiale… J’espère que c’est que les gens auront du plaisir à lire ce livre où je raconte nos moments de joie, mais aussi ceux où nous étions désabusés… »

Récemment à l’affiche de Zepon, long-métrage de Gilles Elie-dit-Cosaque, sollicitée pour la fête de la musique, Jocelyne Béroard annonce la préparation d’un hommage à Jacob Desvarieux en mai 2023.

Sorti le 17 mars, Loin de l’amer donnera lieu à des présentations et dédicaces en Martinique et en Guadeloupe, à partir de la fin du mois de mars.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​