Parti des Antilles, avec le zouk comme étendard, Kassav’ a conquis le monde. Une épopée musicale contée par Jocelyne Béroard, LA voix féminine du groupe.
Longtemps annoncé, le livre qui raconte Kassav’ – de l’intérieur – est enfin disponible en libraire. Publié aux éditions Le Cherche-Midi, Loin de l’amer a été écrit à quatre mains, par Jocelyne Béroard et Bertrand Dicale.
« Il était nécessaire de raconter la véritable histoire de Kassav’, explique Jocelyne Béroard. Cela ne pouvait être que l’un d’entre nous, quelqu’un qui a vécu tous les événements qu’on a traversés qui pouvait raconter cette histoire. »
Incontournable au sein du groupe, Jocelyne Béroard, la voix féminine de Kassav revient aussi sur son parcours au fil des pages. « Pour beaucoup de gens, il était étonnant que je me retrouve dans ce groupe, commente-t-elle. J’explique mon cheminement jusqu’à Kassav’. »
Des hauts… et des bas
Passionnée de photographie, Jocelyne Béroard juge cette première expérience d’écriture captivante.La chanteuse pourrait d’ailleurs reprendre la plume pour une fiction ou une pièce de théâtre.
« J’ai dû me rappeler les petites choses qui m’avaient touchée dans mon enfance, tout ce qui représentait le quartier où je vivais, l’ambiance familiale… J’espère que c’est que les gens auront du plaisir à lire ce livre où je raconte nos moments de joie, mais aussi ceux où nous étions désabusés… »
Récemment à l’affiche de Zepon, long-métrage de Gilles Elie-dit-Cosaque, sollicitée pour la fête de la musique, Jocelyne Béroard annonce la préparation d’un hommage à Jacob Desvarieux en mai 2023.
Sorti le 17 mars, Loin de l’amer donnera lieu à des présentations et dédicaces en Martinique et en Guadeloupe, à partir de la fin du mois de mars.
Cécilia Larney