Pour Guy Losbar, il ne s’agit plus seulement de se loger mais véritablement, d’habiter le pays Guadeloupe.
Dans le cadre du colloque organisé par l’Union Sociale pour l’Habitat Outre-mer (USHOM) lundi 27 septembre 2021 au Sénat, le président de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre, Guy Losbar, a défendu la nécessité de porter un projet politique audacieux et innovant en matière de logement social.
Le président a ainsi rappelé la nécessité d’une parole politique forte face aux enjeux du logement social ultramarin.
En réponse aux défis économiques, sociaux et du changement climatique, Guy Losbar a tenu à rappeler l’importance de concilier la politique du logement social à une politique de l’aménagement du territoire concertée avec l’ensemble des acteurs.
Il a également souligné « la nécessité d’accroître la concertation avec les acteurs
des territoires, afin de garantir une politique du logement en Outre-mer résolument territorialisée. »
« Les réponses à apporter, notamment en matière d’habitat répondant à l’urgence
de l’autonomie ou adaptées aux défis climatiques, de l’évolution de notre démographie et du vieillissement de notre population, se matérialiseront notamment au travers du prochain Programme Local de l’Habitat (PLH) de la CANBT, qui fera l’objet d’une consultation sur l’ensemble du territoire du Nord Basse-Terre », a-t-il souligné.
En guise de conclusion, Guy Losbar a précisé « que l’enjeu n’est pas seulement de se loger mais véritablement, d’habiter le pays Guadeloupe. »