La présidente du Conseil départemental et le préfet signent aujourd’hui une convention pour le financement du logement social en Guadeloupe.
La présidente du Conseil départemental de la Guadeloupe, Josette Borel-Lincertin, et le préfet de Région, Alexandre Rochatte, se rendront ce jeudi 26 novembre à 14 h 30 sur le site de l’opération P5 aux Plaines, à Grand-Camp, dont la maitrise d’ouvrage a été confiée à la Société Immobilière de la Guadeloupe (SIG).
Cet ensemble immobilier, d’un total de 484 logements en cours de commercialisation par la SIG, va accueillir des familles relogées dans le cadre de la Ruzab et servira à illustrer la mise en œuvre de la stratégie nationale et locale de prévention et de lutte contre la pauvreté engagée dès 2019.
Plus de 8 millions d’euros de l’Etat et du Département
Pour rappel, le Programme d’actions de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté engage une nouvelle approche de la lutte contre les effets structurels et conjoncturels de la pauvreté en priorisant et en développant des actions pour la petite enfance, la jeunesse, l’insertion et le logement social.
C’est ainsi qu’au titre de l’année 2020, l’Etat et le Conseil départemental ont engagé une enveloppe globale de 6 098 000 euros pour les premiers domaines d’action et qu’en 2021, 2 181 050 euros seront engagés pour cofinancer la construction de 230 logements locatifs très sociaux répartis sur tout le territoire de la Guadeloupe.
Quatre bailleurs sociaux, la SPHLM, la SIKOA, la SIG et la SEMAG seront à même de lancer leur opération aussi bien en Grande-Terre qu’en Basse-Terre et dans les cinq agglomérations.
La présidente du Conseil départemental et le préfet de Région signeront la convention de mobilisation des financements pour la construction des logements sociaux.