Logement étudiant : avant de signer…

Vous êtes étudiant (ou parent d’un étudiant), quelques conseils avant de signer le contrat de location.

La concurrence est parfois rude sur le marché immobilier de la location, surtout pour un étudiant qui souvent ne dispose pas des mêmes garanties financières que d’autres candidats. Avant de visiter un logement, pensez à préparer votre dossier de location.

Si vous êtes intéressé par le logement, vous pourrez ainsi donner les documents (justificatifs d’identité, de domicile, de situation professionnelle, de ressources) au propriétaire directement après votre visite ce qui peut être un avantage par rapport à d’autres candidats.

Restez vigilant lors de la visite

Vérifiez que tout fonctionne correctement dans le logement. Il est recommandé d’ouvrir et de fermer toutes les portes et fenêtres, d’être attentif aux éventuelles traces d’humidité dans la cuisine ou dans la salle de bains, de vérifier l’isolation, regarder les radiateurs, d’observer l’état des prises électriques, des murs et des sols.

Si vous avez fait appel à une agence pour louer votre logement, vous pouvez être amené à payer des frais d’agence. Toutefois, les frais d’agence payés par le locataire sont encadrés. Les tarifs doivent être visibles et indiqués en TTC. Ils doivent préciser qui du locataire ou du propriétaire doit les régler. Pour l’état des lieux, les frais sont partagés entre le locataire et le propriétaire. La part que doit régler le locataire est réglementée. Le coût de l’état des lieux ne peut pas dépasser :

  • plus de la moitié des frais facturés par l’agence immobilière,
  • avec un montant maximum de 3€ TTC par m2.

Concernant les autres frais à régler, c’est-à-dire la création du dossier et la rédaction du bail, ils sont partagés entre le locataire et le propriétaire.

La part revenant au locataire ne peut pas dépasser :

  • plus de la moitié des frais facturés par l’agence immobilière,
  • avec un montant maximum par mhabitable qui dépend de la zone où se situe votre logement.

Etat des lieux et contrat de location

Lorsque votre dossier a été accepté, vous devez faire l’état des lieux et signer votre contrat de location ou bail. L’état des lieux s’effectue en présence des deux parties : le locataire et le bailleur. Si vous remarquez un défaut que vous n’aviez pas vu le jour de l’état des lieux, vous disposez d’un délai de dix jours calendaires (les jours calendaires désignent tous les jours du calendrier à la différence, par exemple, des jours ouvrés) pour demander au bailleur de compléter le document.

Le contrat de location doit obligatoirement contenir :   

  • le nom et le domicile du propriétaire ainsi que le nom du ou des locataires,   
  • la date de prise d’effet et la durée du bail,  
  • la mention « bail d’habitation »,   
  • la description du logement (maison, appartement, nombre de pièce, surface habitable…) et de ses équipements,   
  • la nature et le montant des travaux effectués dans le logement depuis le dernier contrat,   
  • le montant du loyer et le mode de règlement,   
  • le montant du dernier loyer acquitté par le précédent locataire,  
  • le montant du dépôt de garantie.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​