En Guadeloupe, l’Office National des Forêts a organisé son comité consultatif de gestion de la réserve biologique dirigée du Nord-Grande-Terre, ce mercredi 8 mars.
Le territoire de la réserve de l’Office National des Forêts s’étend sur les trois villes du Nord Grande-Terre entre Petit-Canal, Port-Louis et Anse-Bertrand. Il s’agit d’une réserve qui protège les dernières forets sèches de la région, très importantes pour la biodiversité de l’île.
Au cours de l’année 2022, l’Office National des Forêts a concentré ses efforts sur plusieurs actions fortes, notamment le nettoyage de certains sites, victimes d’actes d’incivilités et de pollutions.
Plus de 1000 arbres plantés à Anse-Bertrand
Le 14 avril 2022, une grande opération a permis de retirer 30 m3 de ferrailles, 30 m3 de tout-venant ainsi que 20 m3 de déchets électroniques à Duval (Petit-Canal). Le nettoyage a été fait grâce au partenariat entre l’ONF et le RSMA (Régiment du service militaire adapté) de la Guadeloupe qui a mobilisé 17 stagiaires.
Cette collaboration a également permis à l’ONF de mener à bien le second objectif majeur de la protection des forêts sèches du Nord Grande-Terre, le reboisement de la réserve. A cet effet, un grand reboisement a eu lieu au mois de novembre, à l’Anse à la Barque (Anse-Bertrand). 1970 arbres ont été plantés avec 250 mètres de clôture qui ont été installés pour protéger l’espace.
La présentation des actions de l’année 2022 a été suivie par les visites des sites de Massioux (Anse-Bertrand) et de Poyen (Petit-Canal).
Vandalisme et incivilité
Le vandalisme et l’incivilité notamment la pollution de ces sites par la population sont les principaux fléaux auxquels l’organisme doit faire face. Au cours de l’année, des nettoyages de sites ont été menés mais certains actes de vandalisme ont réduit le travail à néant ou presque. Le budget mobilisé pour l’année 2022 s’élève à 259 127 euros.
Tafari Tirolien
Pédagogie et communication
Le plan de gestion de l’ONF pour 2024-2033 commencera par un état des lieux pour consolider les limites de la réserve. Des études permettront de mieux connaitre les différents atouts de la réserve en termes de biodiversité. 393 300 euros ont été budgétisés pour l’année 2023, pour poursuivre continuer le travail effectué en 2022, tout en mettant l’accent sur les outils pédagogiques et la communication.
L’ONF prévoit de communiquer en moyenne une fois par semaine sur ses réseaux sociaux pour informer la population des actions menées en faveur de la biodiversité.