Depuis maintenant une semaine, l’observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique, à Morne-des-Cadets, à Saint-Pierre, tourne au ralenti après avoir subi un impact de foudre sur les installations.
Plusieurs techniciens travaillent aux réparations, pendant que le suivi et la veille sont confiés à l’observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe. La foudre a frappé l’ancien bâtiment de l’observatoire, touchant des systèmes informatiques qui y étaient encore hébergés.
Fabrice Fontaine, directeur de l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique, explique : « On a commencé à récupérer quelques capteurs et nous sommes désormais dans une phase intense de réparation. Les techniciens de la CTM interviennent également. Nous pouvons fonctionner puisque certaines stations sont revenues mais nous n’avons pas récupéré tout notre potentiel ».
La foudre est tombée dans la nuit du 29 au 30 juin et l’OVSM a subi les conséquences du passage de l’ouragan Elsa qui a retardé les interventions des équipes techniques appelées à réparer les dégâts techniques. « Nous espérons récupérer l’essentiel de nos possibilités techniques dans les meilleurs délais », explique encore Fabrice Fontaine, le directeur.
L’OVSM n’a pas pu fournir son bilan hebdomadaire du 25 juin au 2 juillet de la surveillance de la montagne Pelée puisque les appareils étaient hors d’usage le 30 juin.
Rodolf Etienne