L’obésité en Outre-mer, une maladie aux causes multiples

En amont de la Journée mondiale contre l’obésité, le 4 mars, Karine Zabulon consacre sa dernière émission à la présentation du magazine Et si on bougeait les lignes à l’obésité, pathologie particulièrement présente en Outre-mer.

L’obésité est une maladie plus fréquente en Outre-mer que dans l’Hexagone. Le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) en atteste. En Outre-mer plus qu’ailleurs, le surpoids se transforme en obésité et s’accompagne d’autres maladies comme le diabète ou l’hypertension artérielle. Depuis deux ans, la crise de la Covid a montré que l’obésité est un facteur de risque supplémentaire en cas de contamination.

Pour rendre compte de la propagation de l’obésité, de ses conséquences au quotidien et des façons de la combattre, le magazine Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? est allé à la rencontre d’Ultramarins souffrant d’obésité, de leurs familles et de ceux qui les soignent.

Une nécessaire prise de conscience

Les causes de l’obésité sont multiples. La qualité de l’alimentation entre en ligne de compte, mais elle n’est pas seule responsable. Sédentarité, génétique, pouvoir d’achat, niveau d’études, stress, normes culturelles sont autant de facteurs déterminants dans l’installation de l’obésité.

Dans ce contexte, professionnels de santé, associations et familles de malades cherchent des réponses sur leur territoire ou en dehors.

Des solutions existent. Certaines se révèlent même très efficaces, mais toutes requièrent un fort investissement de la part des malades et la bienveillance de leur entourage.

La prise de conscience que l’obésité est une maladie et non un choix de vie gagne du terrain. À l’inverse, sa reconnaissance par les pouvoirs publics en tant que maladie chronique reste à obtenir.

Autour de Karine Zabulon

  • Pour le magazine spécial Obésité, la journaliste Karine Zabulon reçoit :
  • Yves  Martin-Prével, directeur de recherches à l’IRD, spécialiste en nutrition de santé publique
  • Marie-Elise Sextius, présidente de l’Association Antilles-Guyane de Lutte contre l’Obésité, le Surpoids et la Sédentarité chez l’enfant
  • Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif national des associations d’obèses (CNAO)
  • Professeur Radwan Kassir, chef du service de chirurgie viscérale et digestive CHU Félix-Guyon de Saint-Denis (La Réunion)
  • Docteur Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste à Paris

Magazine à suivre mercredi 2 mars, à 13 h 50, sur Martinique la 1e et à 21 h 25, sur Guadeloupe la 1e.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​