Livret d’épargne populaire : un taux en baisse dès le 1er août

Fixé, par l’Etat, à 5 %, jusqu’au 31 juillet, le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire passera à 4 %, à compter du 1er août. 

Le livret d’épargne populaire (LEP) est réglementé comme le livret A. Destiné aux personnes aux revenus modestes, il est soumis à un plafond de revenus. Il permet à ses titulaires de placer leurs économies tout en leur assurant un maintien de leur pouvoir d’achat. À partir du 1er août 2024, le taux du livret d’épargne populaire est fixé à 4 %.

L’ouverture d’un livret d’épargne populaire est réservée aux foyers fiscaux résidant en France. Un seul livret peut être ouvert par personne – dans la limite de deux livrets par foyer fiscal (un livret pour vous et l’autre pour votre époux/se ou votre partenaire de Pacs).

L’ouverture d’un livret d’épargne populaire est soumise à conditions de ressources. Pour ouvrir un LEP en 2024, votre revenu fiscal de 2022 (indiqué sur votre avis d’imposition 2023) ou votre revenu fiscal de référence de l’année 2023 (avis d’imposition 2024) ne doit pas dépasser certains plafonds de revenus. Pour l’Outre-mer, ils sont consultables sur le site www.service-public.fr. Lorsque les revenus de l’épargnant dépassent ces plafonds au cours d’une année, il peut conserver son LEP si ses revenus de l’année suivante repassent sous la limite d’éligibilité.

Quel plafond ?

Le plafond du livret d’épargne populaire (LEP) est fixé à 10 000 euros, hors calcul des intérêts capitalisés, à partir du 1er octobre 2023. Le versement initial minimum sur un LEP est de 30 euros.

Le livret d’épargne populaire est une épargne réglementée par l’État qui décide de son taux de rémunération. Pour la période du 1er février 2024 au 31 juillet 2024, le taux est fixé à 5 %. À partir du 1er août 2024, le taux du livret d’épargne populaire est fixé à 4 %. Les intérêts du LEP sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois.

Les intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent au capital le 31 décembre. L’ajout de ces intérêts peut porter la valeur du livret au-delà du plafond du livret.

Quelle fiscalité ?

Les intérêts du LEP sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Sur un LEP, les retraits sont possibles, sans contrainte : votre capital reste disponible. Les versements sont également libres. Par ailleurs, comme tout livret épargne, vous n’avez pas de risque de perte de capital. Aucune opération ne peut avoir pour effet de rendre le compte débiteur.

Comment récupérer les sommes d’un LEP ? Votre banque a clôturé votre Livret d’Épargne Populaire après une phase d’inactivité ? Comment récupérer l’argent ? Avec Ciclade.fr de la Caisse des dépôts, vous pouvez retrouver ces sommes et effectuer une demande de restitution.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​