Livre. La Fabrique de la race dans la Caraïbe

Les classiques Garnier éditent les actes du colloque Construction et déconstruction de la race dans les Caraïbes, de l’époque moderne à nos jours. L’essai est préfacé par Audrey Célestine, politologue et spécialiste des populations noires en France, auteure de La Fabrique des identités (éditions Karthala).

Placé sous la direction de Marine Cellier, maître de conférences à l’université Aix-Marseille, d’Amina Damerdji, membre associé au centre d’études des mouvements sociaux et de Sylvain Lloret, chercheur à la Sorbonne, La Fabrique de la race dans la Caraïbe explore plusieurs champs d’investigation pour une appréhension renouvelée des études caribéennes sur la race et le racisme. Un débat qui agite le monde universitaire et l’espace public depuis des lustres.

L’histoire, un élément-clé

L’ouvrage propose de comprendre la manière dont la race s’est construite dans des territoires sous domination. Car, l’histoire de ces territoires est essentielle à la compréhension de l’histoire politique et sociale du monde moderne. La race et le racisme sont entremêlés dans la construction des sociétés caribéennes, avec des influences françaises, hispanophones, anglophones…

Une matérialisation qui prend sa source dans la déportation, la traite négrière, l’esclavage et le système post-esclavagiste, ainsi que dans le contexte colonial et post-colonial. La Fabrique de la race dans la Caraïbe en révèle les effets dans cette région du monde.

Des inégalités durables

L’essai est au croisement de plusieurs disciplines académiques et des avancées de la science. Productrice d’inégalités durables depuis son apparition, la race reste un enjeu très actuel qui mobilise le champ politique.

Les auteurs de l’ouvrage proposent d’analyser tous les effets tabous liés à la race au sein du bassin caribéen. Un espace, un carrefour, profondément marqué par l’histoire des voyages humains et commerciaux entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques. Des lieux d’interfaces entre Blancs, Indiens, Noirs, entre Afrique, Amérique et Europe, dans la diversité des langues, créoles, français, anglais, espagnols, néerlandais. Cet espace géographique offre un panorama complet des représentations raciales.

Alfred Jocksan

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​