Littérature. Raphaël Confiant publié en Inde

Si vous voyagez jusqu’en Inde en ce moment, pour 374,25 roupies vous pourrez vous offrir The Cane-Cutter’s Song. L’auteur en est Raphaël Confiant, qui devient ainsi le premier auteur francophone de la Caraïbe à être publié dans le pays où l’on vend le plus de livres. 

Un honneur mérité pour le Martiniquais qui brille au premier plan des lettres francophones et créolophones. 

The Cane-Cutter’Song ? La Panse du chacal, publié il y a quinze ans, qui raconte…

À l’heure des grandes famines en Inde, Adhiyamân Dorassamy s’embarque pour une redoutable traversée, celle des deux océans, pour ne pas finir comme ses parents dans la panse des chacals.

Fuir la misère et échouer aux Antilles, les Indes occidentales, pour remplacer les esclaves désormais affranchis dans les plantations de canne à sucre, fut le lot de milliers de Coolis. Aveuglément soumis aux planteurs, ostracisés par les Nègres et les Mulâtres, diabolisés par le catholicisme omnipotent qui fait la guerre aux dieux païens, ces Indiens inventent un art de la survie et s’insèrent dans le monde créole auquel ils apportent leur douceur et leurs multiples divinités.

À travers deux générations de Dorassamy, Raphaël Confiant éclaire une face méconnue de l’identité antillaise en révélant la part indienne de la créolité : un univers baroque servi par une langue métisse nourrie de la poésie du créole et des sonorités mystérieuses du tamoul.

Disponible chez Amazon en folio. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO