Littérature. Prix Fetkann ! Maryse Condé : pensez à candidater !

L’édition 2024 du Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé est ouverte jusqu’au 30 septembre, dans quatre catégories.

Créé à l’initiative de José Pentoscrope et porté par le Cifordom, le Prix Fetkann ! Maryse Condé continue à mettre en lumière des œuvres littéraires qui « iront enrichir la bibliothèque mondiale de l’Humanité » pour favoriser le travail de mémoire des pays du Sud. En 2023, le Prix Fetkann ! de la Mémoire a été remporté par Guadeloupe : Mai 67, massacrer et laisser mourir, d’Elsa Dorlin sous la direction de Jean-Pierre Sainton et Mathieu Rigouste.

Ecrivain.e.s, en herbe ou aguerris, chercheurs et chercheuses, poètes et poétesses sont invités à raconter la vie, les combats, les joies, les peines, les blessures… d’hommes et de femmes, quels que soient leur origine et leur parcours, pour prévenir toute forme d’intolérance : racisme, antisémitisme, xénophobie… Quatre catégories sont ouvertes au concours :

  • Prix Fetkann ! de la Mémoire ouvert aux auteurs édités ou non. Il récompense un ouvrage de fiction, un documentaire ou un essai.
  • Prix Fetkann ! de la Recherche ouvert aux étudiants inscrits dans une université francophone et aux chercheurs confirmés. Il récompense un travail de recherche.
  • Prix Fetkann ! de la Jeunesse ouvert aux auteurs mineurs et aux auteurs d’ouvrages destinés aux jeunes, sans limite d’âge. Il récompense une œuvre de fiction, un documentaire ou un essai. Réception des ouvrages jusqu’au 31 mars 2024. Ouvrages publiés entre le 1er avril 2023 (et n’ayant pas participé à l’édition 2023) et le 31 mars 2024.
  • Prix Fetkann ! de la Poésie ouvert aux auteurs édités ou non. Il récompense un recueil de poèmes.
Pour participer, envoyer deux exemplaires de l’ouvrage à : CIFORDOM – Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2024. 4 bis rue de la Division Leclerc – BP 30 – 91301 Massy Cedex

Bon à savoir

Les auteurs, édités ou non, mineurs ou majeurs, peuvent concourir dans la catégorie de leur choix (lire ci-dessus), seul impératif : les œuvres envoyées doivent mettre l’accent sur les principes républicains « Liberté, Égalité, Fraternité » et favoriser le travail de mémoire des pays du Sud et de l’Humanité tout entière. « Ce Prix littéraire reconnu par-delà nos frontières, est ouvert à tous les citoyens du monde, indiquent les organisateurs. Nous acceptons les ouvrages édités à l’étranger en langue française. »

Les lauréats 2023

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​