Littérature. Prix Fetkann ! Maryse Condé : lancement de l’édition 2024

Maryse Condé, romancière

La 21e édition du Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé recherche des auteurs dont les écrits enrichiront la bibliothèque mondiale de l’Humanité.

Fondé par José Pentoscrope et porté par le Cifordom, le prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé débute sa 21e édition. Jusqu’au 30 septembre*, les candidats pourront transmettre leur production. Le prix littéraire continue à encourager, récompenser des œuvres littéraires qui favorisent la liberté, l’égalité, la fraternité et à favoriser le travail de mémoire des pays du Sud.

« Mettre en avant le vécu de tous les hommes et de toutes les femmes quels que soient leur origine et leur parcours pour mieux faire connaître leur histoire est essentiel, indiquent les organisateurs du prix Fetkann ! Maryse Condé. L’objectif est non seulement de prévenir toute forme d’intolérance : racisme, antisémitisme, xénophobie…, mais aussi pour permettre à chacun de mieux connaître l’autre, notre voisin, notre collègue, notre camarade de classe, des invisibles, des inaudibles qui n’osent pas se raconter. »

Mémoire, recherche, jeunesse, poésie

Les auteurs, édités ou non, mineurs ou majeurs, peuvent concourir dans la catégorie de leur choix, en respectant un impératif : les œuvres envoyées doivent mettre l’accent sur les principes de « Liberté, Égalité, Fraternité » et favoriser le travail de mémoire des pays du Sud et de l’Humanité tout entière. Le Prix littéraire est ouvert à tous les citoyens du monde. Les ouvrages édités à l’étranger en langue française sont également admis. Le Prix Littéraire Fetkann ! Maryse Condé comprend quatre catégories :

  • Prix Fetkann ! de la Mémoire ouvert aux auteurs édités ou non, il récompense un ouvrage de fiction, un documentaire ou un essai.
  • Prix Fetkann ! de la Recherche ouvert aux étudiants inscrits dans une université francophone et aux chercheurs confirmés, il récompense un travail de recherche.
  • Prix Fetkann ! de la Jeunesse ouvert aux auteurs mineurs et aux auteurs d’ouvrages destinés aux jeunes, sans limite d’âge, il récompense une œuvre de fiction, un documentaire ou un essai.
  • Prix Fetkann ! de la Poésie ouvert aux auteurs édités ou non, il récompense un recueil de poèmes.
*Jusqu’au 31 mars pour la catégorie Jeunesse (lire ci-après)

Pour participer

Envoyez deux exemplaires de l’ouvrage par voie postale à : Cifordom – Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé 2024, 4 bis rue de la Division Leclerc – BP 30 – 91301 Massy Cedex

Pour la catégorie Jeunesse : réception des ouvrages jusqu’au 31 mars 2024. Ouvrages publiés entre le 1er avril 2023 (et n’ayant pas participé à l’édition 2023) et le 31 mars 2024. Pour les 3 autres catégories (Mémoire, Recherche, Poésie), réception des ouvrages jusqu’au 30 septembre 2024. Ouvrages publiés entre le 1er septembre 2023 (et n’ayant pas participé à l’édition 2023) et le 30 septembre 2024.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO