S’étant réunis jeudi 21 octobre, à distance, les représentants des six Comités* de lecture ont sélectionné dix ouvrages finalistes représentant 10 pays, parmi les 145 œuvres candidates qui ont été proposées.
. Les villages de Dieu, d’Emmelie PROPHETE (Haïti) éd. Mémoire d’encrier (Canada-Québec)
. Ceux qui sont restés là-bas, de Jeanne TRUONG (France-Cambodge) éd. Gallimard (France)
. Dans le ventre du Congo, de Blaise NDALA (Congo-Canada) éd. Mémoire d’encrier (Canada-Québec)
. Héritage, de Miguel BONNEFOY (France-Vénézuela) éd. Rivages (France)
. Le Jardin du Lagerkommandant, d’Anton STOLTZ (Canada-Québec) éd. Maurice NADEAU (France)
. Les Lumières d’Oujda, de Marc Alexandre OHO BAMBE (Cameroun-France) éd. Calmann-Lévy (France)
. Les Orphelins, de BESSORA (France-Gabon) éd. JC Lattès (France)
. Le Palais des deux collines, de Karim KATTAN (France-Palestine) éd. Elyzad (Tunisie)
. Pas même le bruit d’un fleuve, d’Hélène DORION (Canada-Québec) éd. Alto (Canada-Québec)
. Soleil à coudre, de Jean d’AMERIQUE (Haïti) éd. Actes Sud (France)
De l’avis des comités, « la sélection est marquée par un foisonnement de témoignages tant du passé que du présent. Ils sont le reflet d’un sentiment d’urgence. Le français y apparait comme une langue au carrefour de différentes cultures. La vitalité de la littérature haïtienne leur a semblé particulièrement bien illustrer ce sentiment d’urgence dans un monde en crise. »
Le jury international**, présidé par Paula Jacques (France-Égypte), désignera le lauréat, le 16 décembre 2021, et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) assurera ensuite sa promotion sur la scène littéraire internationale durant une année entière.
Créé en 2001 par l’OIF, le Prix des cinq continents récompense chaque année un texte de fiction narratif (roman, récit et recueil de nouvelles) original d’expression française. Doté d’un montant de 15 000 euros pour le ou la lauréat(e) et de 5 000 euros pour la mention spéciale, le Prix des cinq continents de la francophonie permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale.
La remise est prévue le 20 mars 2022, en marge de la Journée internationale de la francophonie qui sera célébrée dans le cadre de l’Exposition universelle de Dubai, aux Emirats arabes unis.
Rappelons que le Prix des cinq continents 2020 a été attribué à Beata Umubyeyi, mairesse (Rwanda-France) pour son roman Tous tes enfants dispersés (Autrement) et une mention spéciale à Paul Kawczac pour son roman Ténèbre (La Peuplade). Pour ses 20 ans, le prix diversifie les regards portés sur les œuvres : il s’enrichit d’un 6e comité de lecture* et accueille 4 nouveaux jurés**.
Source : Le Nouvelliste
* L’Association Passa Porta (Fédération Wallonie-Bruxelles), l’Association des écrivains du Sénégal, l’Association du Prix du jeune écrivain de langue française (France), l’Association Camp littéraire Félix du Canada, l’Association Culture elongo (Congo) et le Comité du Vietnam (Vietnam).
** Composé de quinze écrivains de renom et d’un membre d’honneur, originaires de tout l’espace francophone, le jury du Prix 2021 réunit : Lise Bissonnette (Canada-Québec), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Liliana Lazar (Roumanie), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Wilfried N’Sondé (Congo-France), René de Obaldia (Hong-Kong), Lyonel Trouillot (Haïti), Abdourahman Waberi (Djibouti), Jun Xu (Chine), Beata Umubyeyi Mairesse (Rwanda-France), lauréate du prix 2020. ***Mohammed Aïssaoui (France-Algérie), Victor Comte (Suisse), lauréat 2020 du Prix du jeune écrivain, Binta Tini, représentante de l’Association internationale des libraires francophones (AILF) et Fawzia Zouari (Tunisie-France) rejoignent le jury du prix pour cette édition.