Littérature. Les lauréats du Prix Fetkann ! Maryse-Condé

Organisée par Cifordom, la 21e édition du Prix Fetkann ! Maryse-Condé Mémoire des pays du Sud/Mémoire de l’humanité a récompensé six auteurs, dont Bruno Maillard et Laetitia Juraver, respectivement dans les catégories Recherche et Poésie.

Parmi les nombreux auteurs sélectionnés, l’écrivaine franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse remporte le Prix Fetkann ! de la mémoire avec Le Convoi (éd. Flammarion, 2024). Avec Le Convoi, Beata Umubyeyi Mairesse raconte son histoire, celle d’une adolescente qui a échappé au génocide des Tutsis en 1994 en quittant le Rwanda grâce à un convoi humanitaire. Nourri de réflexions sur l’acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d’archives et écriture de soi, Le Convoi offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

L’écrivaine et historienne Alice Kaplan remporte la Mention spéciale du jury avec Baya ou le grand vernissage (éd. Le Bruit du monde). Le dernier volet de sa trilogie algérienne, après Enquête de l’Etranger, qui revient sur l’entrée en littérature d’Albert Camus, et son premier roman, Maison Atlas.

La vie des esclaves en prison à La Réunion entre 1767 et 1848

Bruno Maillard, Prix Fetkann ! de la Recherche.

Le Prix Fetkann ! de la recherche revient à Bruno Maillard, pour La Vie des esclaves en prison (éd. Plon).

Docteur en histoire, membre du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, chercheur associé au Centre de Recherches sur les Sociétés de l’Océan Indien de l’Université – CRSOI de La Réunion, Bruno Maillard enseigne à l’université de Paris-Est Créteil et Paris Diderot. Dans La Vie des esclaves en prison, il met l’accent sur les résistances exercées par les esclaves détenus pour survivre dans les prisons mais aussi pour préserver leur identité, leur intégrité physique et leur dignité.

Gilles Havard obtient la Mention spéciale du jury pour Les Natchez : Une histoire coloniale de la violence (éd. Tallandier).

Historien, directeur de recherche au CNRS, Gilles Havard est l’auteur de nombreux ouvrages dont l’Amérique fantôme, Histoire des coureurs de bois (2016)… Les Natchez est une enquête historique et ethnographique qui redonne vie et destin à un peuple amérindien oublié.

Jeunesse et poésie

Laëtitia Juraver, Prix Fetkann ! de la poésie. (Photo : Tifox)

Elise Fontenaille a convaincu le jury du Prix Fetkann ! de la jeunesse avec Missak et Mélinée, une histoire de l’Affiche rouge (éd. Rouergue). Entre fiction et histoire, un roman humaniste autour des figures de Missak et Mélinée Manouchian, entrés au Panthéon le 21 février 2024.

Longtemps journaliste, Elise Fontenaille se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle publie principalement ses romans jeunesse au Rouergue. En adulte elle publie ses romans chez Grasset, Stock et Calmann-Lévy.

Le Prix Fetkann ! de la poésie a été attribué à Laëtitia Juraver, pour Exodus, Journal de bord d’une atypique. Une publication des éditions Nèg Mawon (Guadeloupe). Originaire de Guadeloupe et de Martinique, Laëtitie Juraver est communicante. Exodus, Journal de bord d’une atypique est son premier recueil de poésie.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​