Les éditions Caraïbéditions viennent de republier Le monde tel qu’il est, de Salvat Etchart, au sein de sa collection Îles en poche.
De quoi s’agit-il ? D’un Prix Renaudot 1967, passé quasiment inaperçu au moment de sa publication.
La Martinique. Ses colons, son petit peuple, sa misère. Façonnée par les siècles. Et l’étau, le carcan de ce passé.
Vers 1600, un esclave noir, dénommé Le Basque, a racheté sa propre liberté. En 1934, le cadavre nu d’un mulâtre, médecin et journaliste, militant du groupe Spartacus, est retrouvé sur une plage. L’année suivante, le demi-frère de la victime tente d’assassiner le commanditaire du meurtre, un béké, avant de s’enfuir, traqué.
Le mouvement romanesque est ici profondément lié à une réalité politique, sociale et morale. D’où l’étrange violence, lyrique et rigoureuse, qui envoûte dès les premières pages : c’est un constat, et une épopée. Le lecteur se trouve très vite incapable de séparer les personnages fictifs des déterminations conscientes ou inconscientes qui façonnent leur comportement.
Au delà des aventures individuelles, c’est dans un mouvement irrésistible, le mouvement même de l’histoire et de la fatalité, qu’on est saisi, empoigné, plongé.
Salvat Etchart est né le 18 février 1924 à Pessac. Rejetant « l’Europe aux anciens parapets », Salvat Etchart s’est expatrié d’abord en 1955 en Martinique où ses violentes critiques de la société locale lui valent les foudres des békés puis au Québec, en 1970, où il enseigne la littérature française dans un village perdu, pour devenir enfin l’homme de nulle part. Il considérait l’espace comme une réponse possible à sa quête d’identité.
Salvat Etchart est décédé le 23 octobre 1985 à Granada, en Abitibi-Témiscamingue, au Québec. Il s’est suicidé.
Deux thèses de doctorat en Littérature et civilisation françaises lui ont été consacrées dans des universités françaises : celle de Cyril Mockweyne, Salvat Etchart et la réalité martiniquaise, à l’université de Lille en 1986 et celle de Luce Mondor, Salvat Etchart, un passant considérable, à l’université de Paris 3 en 1998, publiée par L’Harmattan en 2001.
En savoir plus
Salvat Etchart est l’auteur de :
- Une bonne à six, éditions Julliard, 1962;
- Un couple, éditions de la Mauvaise graine, 2003
- Les nègres servent d’exemple, éditions Julliard, 1964
- Le Monde tel qu’il est, Mercure de France 1967; la collection Babel, 2004, Prix Renaudot
- L’Homme empêché, Mercure de France, 1977
- L’Amour d’un fou, éditions des Presses de la Renaissance, 1984, ISBN 2-85616-304-1
- Le Temps des autres, Presse de la Renaissance, 1987