L’association Kaz à Condé a organisé une soirée littéraire autour de Maryse Condé, ce samedi 1er juillet, à Pointe-à-Pitre.
Fidèle à son ambition de faire vivre l’œuvre de la romancière guadeloupéenne, Maryse Condé, l’association Kaz à Condé, présidée par Sylvie Anne Condé, l’une de ses filles, a réuni un nombreux public, ce samedi 1er juillet, au Pavillon de la ville (Pointe-à-Pitre).
Le troisième événement mis en place par Kaz à Condé a fait le lien entre documentaire et création chorégraphique, en passant par les interventions de Didier Destouches, universitaire, essayiste et poète, et de Régine Jasor, éditrice.
« La jeunesse a besoin d’incarnations. »
Didier Destouches, universitaire.
De New York à Saint-Laurent du Maroni, en passant par Paris, le film de Françoise Vergès, Maryse Condé, une voix singulière, a débuté la soirée littéraire, suivi de l’intervention de Didier Destouches, universitaire, essayiste, poète, autour du thème, Condé, une pensée de la désillusion ? « Le temps commence à être long de la reconnaissance que ce pays doit à Maryse Condé, a-t-il lancé. La jeunesse a besoin d’incarnations et de savoir que ceux qui étaient avant elle ont su reconnaître ce qui était bon pour elle. »
Proche de Maryse Condé, comme ses parents avant elle, Régine Jasor a livré quelques anecdotes de leur relation particulière. La soirée littéraire – la troisième depuis la création de Kaz à Condé – s’est achevée en musique et danse avec la chorégraphe Raymonde Pater Torin.
Reprise des activités en septembre
Dans les prochaines semaines, l’association Kaz à Condé marquera une première pause dans ses activités, le temps des vacances. Dès septembre, Kaz à Condé continuera de donner à entendre l’œuvre de Maryse Condé, à partager sa pensée… Les soirées littéraires seront programmées tous les deux mois.
« En plus de faire vivre l’œuvre de Maryse Condé, il s’agit de créer un espace convivial, un centre de réflexion, d’échange, de partage… », rappelle Sylvie Anne Condé, présidente de Kaz à Condé. Installée au Pavillon de la ville de Pointe-à-Pitre, l’association aménagera d’ici septembre l’espace au premier étage pour accueillir le public, particulièrement les scolaires. Le don d’une trentaine de photos d’Adolphe Catan (1899-1979), par sa famille, à l’association Kaz à Condé donnera lieu à des expositions.
Cécilia Larney
Pour en savoir plus : www.kazaconde.org