Colloque international, La fin et le commencement, consacré à l’œuvre et à la pensée de Simone et André Schwarz-Bart se déroule les 24 et 25 octobre, à l’Université des Antilles (Pointe-à-Pitre).
Dans le prolongement des journées d’étude de l’œuvre schwarz-bartienne, à l’Université de Lausanne, en 2021, le colloque La fin et le commencement suit l’itinéraire du couple d’écrivains, parti de la Suisse, à la fin des années 1970 pour s’installer en Guadeloupe, où est née Simone Schwarz-Bart. « La fin de leur séjour en Europe est le commencement d’un foisonnement d’un autre type, enrichi par un terreau d’une autre nature (…) »
Pendant deux jours, en présence de Simone Schwarz-Bart, les nombreux intervenants, chercheurs, artistes, locaux et internationaux, venus de l’Hexagone, de Suisse, du Brésil, du Venezuela, d’Israël… exploreront « la richesse créative » du couple d’écrivains emblématiques.
Une soirée avec Ti Jean
Organisé par l’Université de Lausanne, l’Université des Antilles, La Souvenance – Maison Schwarz-Bart, l’Université de Rio de Janeiro, le colloque mettra en lumière l’héritage de Simone et André Schwarz-Bart.
Après l’introduction scientifique de Fanny Margras, co-organisatrice du colloque, Roger Toumson, professeur émérite de l’Université des Antilles interviendra pour la conférence inaugurale. Suivra, l’ouverture littéraire, Télumée, avec les artistes, Leedyah Barlagne et Teddy Gaspaldy. Les interventions des universitaires se succéderont sur les Questionnements génériques et narratifs, Dans la genèse du Cycle antillais, jusqu’à 16 heures.
La première journée du colloque se clôturera par une soirée Ti Jean l’horizon, à 19 heures, à La Résidence départementale (Le Gosier). Avec Simone Lagrand, Daniel Losio, Kredito, Bonito. Roland Monpierre y dédicacera Ti Jean l’horizon, version BD (Caraïbeditions).
La deuxième journée du colloque débutera par un témoignage de l’écrivain Daniel Maximin, suivi d’une mise en voix de Pluie et vent sur Télumée Miracle, par l’artiste Ca.Dé.
Une rencontre avec l’écrivain Elie Duprey autour de son roman, Ti Jean l’élégant, préfacé par Simone Schwarz-Bart est programmée en clôture du colloque, samedi 26 octobre, à 18 h 30, à L’Arawak. Pour réserver, cliquer sur le lien.
Pointe-à-Pitre, campus de Fouillole, amphithéâtre Alex Méril. Jeudi 24 octobre, de 8 h 30 à 16 heures. Vendredi 25 octobre, de 8 h 30 à 15 h 30. En live sur la page Facebook de l’Université des Antilles (cliquer sur le lien).