Le Brésil, le Canada, les Etats-Unis, le Cambodge, Dubaï… figuraient au programme des destinations présentées par les étudiants de BTS Tourisme du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme (Le Gosier).
Comptant dans le cursus de formation des étudiants de BTS Tourisme, l’organisation du Salon du voyage a été l’occasion de faire un tour du monde visuel et gustatif des destinations. La deuxième édition de la manifestation annuelle mise en place par les étudiants de 1e année s’est déroulée dans l’enceinte de leur établissement, au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme (Le Gosier).
Plusieurs stands permettaient aux visiteurs (le Salon du voyage est accessible au public sur invitation), de faire escale dans le continent ou pays de leur choix, passant de l’ambiance festive de l’Amérique du sud aux grands espaces canadiens voire à la sérénité asiatique.
De la théorie à la pratique
« L’objectif est de leur permettre de mettre en pratique l’ensemble des compétences qu’ils ont acquises pendant l’année : l’agencement d’un espace d’accueil, la pratique des langues étrangères, la conception de brochures touristiques, d’affiches…, pour transmettre l’information de manière attractive. Les étudiants doivent être en mesure de vendre une destination », indique France-Lène Brasseur, professeure d’économie/gestion en BTS Tourisme.
Entièrement conçu par les étudiants de première année, ce salon grandeur nature leur permet de passer de la théorie à la pratique en mesurant les contraintes de chaque étape. Une préparation concrète pour leur future activité. « À l’issue du salon, les étudiants réaliseront des vidéos pour mettre en valeur leur travail », annonce France-Lène Brasseur.
Décoré en fonction de la destination proposée (Brésil, Canada, Etats-Unis, Dubaï…), chaque stand était aussi l’occasion d’une découverte savoureuse avec une spécialité du pays à déguster.
Cécilia Larney