L’intersyndicale de Martinique veut remobiliser ses troupes

L’intersyndicale a présenté le bilan des ateliers engagés dans le cadre de la mobilisation contre la loi instituant l’obligation vaccinale et le pass sanitaire.

Après l’accord dit de méthode, signé entre l’intersyndicale, le président de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) et le préfet, 7 ateliers thématiques ont été créés pour baliser les débats : santé, pêche, transport, vie chère, chlordécone, culture et jeunesse. L’intersyndicale estime que l’Etat veut jouer la montre. 

« On nous badine ! » 

En premier lieu, l’atelier Santé, secteur qui a déclenché le mouvement social, les syndicats observent d’abord que : « Face à la forte mobilisation, l’Etat a fait plusieurs reculs, notamment avec le report de la date butoir au 31 décembre 2021. Mais, le préfet, l’ARS refusent de produire un écrit pour officialiser cet engagement et permettre aux agents aujourd’hui suspendus, privés de salaires d’être réintégrés et percevoir leur paie ».

Pour l’atelier Pêche, les syndicats estiment être sous le coup de la menace de l’Etat. « On est en train de nous badiner. L’Etat n’est pas correct sur ses propositions. On nous menace si nous n’acceptons pas les propositions », s’insurgent-ils.

Rien non plus du côté des ateliers Vie chère et Transport 

Pour l’atelier Vie chère, les syndicats ne sont pas non plus satisfaits : « Pour la grande distribution, l’octroi de mer et le transport sont mis en cause pour expliquer la cherté des produits. Quant aux prix du gaz et des carburants, Sara et Antilles Gaz disent ne pas pouvoir baisser leurs coûts. La seule réponse est le « chèque énergie », le chèque exceptionnel et l’indemnité inflation », dénonce l’intersyndicale.

Pour l’atelier Transport, qui s’est réuni pour la première fois le 1er décembre, l’intersyndicale considère que les propositions faites ne sont que « des mots non encore actés ». Les syndicats estiment que sur cette question, « aucune réponse concrète n’a encore été apportée ». Pour l’atelier chlordécone qui ne s’est réuni qu’une seule fois, le lundi 13 décembre par visioconférence, là encore l’intersyndicale n’est pas satisfaite des débats. Une prochaine réunion est annoncée le 20 décembre.

Rodolf Etienne

Lentement, très lentement…

Les ateliers Culture et Jeunesse, pilotés par la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), ont réuni une seule fois des représentants des jeunes qui ont ainsi pu exprimer des préalables avant d’aborder les problèmes de fond, toujours selon l’intersyndicale. Depuis le 7 décembre, aucun nouveau rendez-vous n’a encore été fixé pour ces ateliers. En conclusion, pour l’intersyndicale, les choses sont claires : « L’Etat a choisi de faire traîner les choses. Il montre clairement qu’il veut imposer unilatéralement sa solution ». Face à cette situation, l’intersyndicale préconise un nouveau rassemblement de ses troupes pour des discussions plus abouties. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​