Au terme d’une semaine marquée par une brève rencontre avec le ministre des Outre-mer, une réunion avec les élus, la mise en place d’un accord de méthode, à valider ce lundi, l’intersyndicale était à Capesterre Belle-Eau ce samedi 4 décembre.
Ce samedi, dans les rues de Pointe-à-Pitre, les « group-a-po » manifestaient leur soutien à l’intersyndicale mobilisée contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire, depuis le 17 juillet. Dans le même temps, les organisations syndicales défilaient dans les rues de Capesterre Belle-Eau au rythme de Mas Mawon.
Les problématiques du quotidien au nombre des revendications
L’occasion de laisser la parole aux jeunes présents sur les barrages. Ils ont témoigné leur soutien aux professionnels (sapeurs-pompiers, soignants…) mobilisés contre l’obligation vaccinale et expliqué les raisons qui les ont poussés à rejoindre le mouvement populaire : le manque d’eau récurrent, l’absence de projets « pour les jeunes »…
Au fil des prises de parole, les organisations syndicales ont appelé à « renforcer la mobilisation pour que l’Etat vienne à la table des négociations. La répression ne nous fait pas peur, a affirmé Jean-Marie Nomertin, de la CGTG. Nous restons mobilisés : on peut bloquer à tout moment. »
Ce samedi soir, un « bik a pawol » est prévu au rond-point de Perrin (Les Abymes), suivi, sur le même site, d’un « kannari kontré » dimanche 5 décembre.
Cécilia Larney
Un début de semaine chargé
- Dès lundi 6 décembre, l’intersyndicale rencontrera à nouveau les élus autour de l’accord de méthode transmis ce vendredi.
- Mardi 7 décembre, les organisations syndicales appellent d’ores et déjà à la mobilisation devant le tribunal de Pointe-à-Pitre où Gaby Glavier, ancien Secrétaire général de l’UTS-UGTG, est convoqué pour « menaces de mort contre Gérard Cotellon », directeur du CHU de Guadeloupe.