La Guyane est aujourd’hui capable de séquencer en quelques heures les souches de variants de coronavirus. Dans ce contexte de crise sanitaire, cette avancée technologique et scientifique majeure a été rendue possible grâce à un partenariat entre la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et l’Institut Pasteur de la Guyane.
L’Institut Pasteur de la Guyane est désormais capable de détecter sur place les cas de variants de coronavirus faisant de la Guyane l’un des premiers départements Outre-mer à pouvoir réaliser cette opération.
C’est grâce au financement européen FEDER attribué par la CTG que l’Institut Pasteur a pu renforcer ses capacités d’analyse et est à présent en mesure d’effectuer des séquences de souches de génomes de façon autonome.
Coopération
avec le Brésil
Par ailleurs, dans ce contexte inédit et dans le cadre des actions de coopération avec le Brésil, l’Etat de l’Amapa a d’ores et déjà sollicité l’Institut Pasteur de la Guyane afin de pouvoir bénéficier de ces possibilités de séquençage.
Rappel
Indispensable dans la lutte contre le coronavirus, le séquençage permet :
▪ de détecter rapidement et précisément les cas de variants présents sur un territoire ▪ d’identifierleursorigines
▪ d’analyserleurpropagation
▪ de traquer rapidement l’évolution de l’épidémie sur une zone géographique donnée.
Jusqu’à présent, les séquences de variants été envoyées à Paris et revenaient en Guyane après un délai d’une dizaine de jours. Désormais les capacités de séquençage directement sur place constituent un outil décisif pour la mise en œuvre d’une stratégie adaptée et efficace dans un contexte de menace de troisième vague et de super-propagation via les variants.