Deux hommes ont été condamnés mercredi par le tribunal de proximité de Saint-Martin pour avoir participer à un trafic de migrants ; leur rôle était d’accompagner les personnes étrangères du rond-point d’Agrément à la plage de l’anse des Pères et de les aider à embarquer sur un bateau qui devait les conduire aux Îles Vierges américaines. Ils étaient « les petites mains » d’une opération internationale bien organisée.
Les migrants étaient au nombre de onze (six hommes, trois femmes et deux enfants) de nationalités différentes et arrivés sur l’île par des canaux différents ; les Indiens et Vénézuéliens avaient atterri à l’aéroport Juliana et les Albanais à Grand Case. Ils ne se connaissaient pas et avaient été regroupés à Sint Maarten en vue de gagner « l’eldorado américain » via St Thomas.
L’enquête de la police aux frontières (PAF) a révélé que les Indiens et les Vénézuéliens avaient payé entre 2 000 et 3 000 dollars par personne et les Albanais 8 000 dollars américains par personne. Ces derniers ont réussi à expliquer aux policiers – aucun ne parlait français, seul un parlait un peu anglais – qu’ils avaient eu connaissance sur internet de cette possibilité d’aller aux Etats-Unis. Ils ont voyagé via Malte, Paris, la Guadeloupe où ils sont restés plusieurs jours, avant d’arriver à Grand Case.
L’île est effectivement un hub pour ce type d’opération ; elle est l’une des étapes de ces trafics en raison de sa proximité d’avec les îles vierges et de la desserte régionale et internationale de Juliana.
Source : Soualiga post