L’hôtel de ville de Pointe-à-Pitre, vitrine des porteurs de projet

Pendant les trois premiers jours du mois d’août, l’hôtel de ville ouvre ses portes aux porteurs de projet de la coopérative Initiative Jeunes.

La ville de Pointe-à-Pitre continue d’innover. L’opération Boutiques éphémères, totalement inédite dans les murs de l’hôtel de ville, permet d’accueillir, depuis ce lundi 1er août et jusqu’au 3 août, 18 porteurs de projet de la Coopérative Initiative Jeunes.

Francis Mélina, coopérative Initiative Jeunes.

Ils évoluent dans différents secteurs d’activité (bien-être, ébénisterie d’art, couture, huiles essentielles, vêtements et accessoires personnalisés…) et ils ont en commun de vouloir développer leur réseau, présenter leurs services à un plus large public.

En les accueillant dans les murs de l’hôtel de ville, Pointe-à-Pitre marque sa volonté de faire cet espace une véritable « maison du peuple ». Jusqu’au mercredi 3 août, les Boutiques éphémères à l’hôtel de ville de Pointe-à-Pitre offrent une réelle opportunité à ces chefs d’entreprise, issus de différentes communes de Guadeloupe.

« Une visibilité supplémentaire pour les porteurs de projet. »

Jeannette Guérande, conseillère en image.

Depuis 2019, Jeannette Guérande, de Cod’Allure, s’est orientée vers le conseil en image.

A la faveur du premier confinement lié à la crise sanitaire, elle a structuré son activité. Basée à Morne-à-L’Eau, elle intervient partout en Guadeloupe. « L’opération Boutiques éphémères est une occasion de présenter mon activité, d’expliquer que le conseil en image, c’est tout un accompagnement pour le tri du dressing, le shopping, la colorimétrie, la morphologie… », indique Jeannette Guérande.

« Ce n’est pas toujours simple de convaincre les partenaires d’accompagner des porteurs de projet, constate Francis Mélina, coordinateur de la Coopérative Initiative jeunes. Mais, grâce à la ville de Pointe-à-Pitre, les porteurs de projet sont en contact avec un public qui ne les connaît pas forcément. Ils peuvent présenter le travail qu’ils font depuis 3 ans, pour certains, profiter d’une visibilité supplémentaire, développer leur réseau… ».

Une voie pour les jeunes en insertion

Arsène Bergoz, spécialisé dans l’ébénisterie d’art.

Dans le secteur de l’ébénisterie d’art depuis de longues années, Arsène Bergoz participe aux Boutiques éphémères pour sensibiliser les jeunes en quête d’insertion, à cette activité noble et peu développée en Guadeloupe.

« C’est une vraie opportunité d’emploi et de création artistique, affirme Arsène Bergoz. Dans ce secteur, en sculptant un objet basique, comme une chaise ou un lit, on apporte une réelle plus-value. On peut aussi choisir de se spécialiser dans la sculpture de sujets, dans les bas-reliefs… A chacun de choisir sa voie. »

Jusqu’au 3 août, les Boutiques éphémères à l’hôtel de ville de Pointe-à-Pitre accueillent le public.

Cécilia Larney

De 8 h 30 à 14 h 30. Tél. 06 90 29 48 64.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO