L’histoire amérindienne racontée aux plus jeunes

Henry Petitjean Roget est préhistorien. Spécialiste de l’histoire amérindienne, il a souhaité rendre ce pan de l’histoire accessible à tous à travers son dernier ouvrage La baleine aux yeux vertsLa baleine aux yeux verts débute par un conte inspiré de faits réels qui se sont déroulés en Guadeloupe.

Alors qu’un jeune amérindien dort sous le sable du lagon depuis au moins 2000 ans, une vague le réveille et arrache ses amulettes. Il se met donc à suivre l’homme qui emporte ses fétiches dans une grande maison rose et découvre stupéfait des objets de sa vie d’autrefois. 

Un conte merveilleux

Cette grande maison rose c’est le Musée Edgard Clerc, situé au Moule (Guadeloupe), des vestiges amérindiens retrouvés dans l’archipel y sont exposés. Le conte merveilleux de La baleine aux yeux verts nous emmène à la rencontre des premiers habitants des Petites Antilles avec un focus sur la baleine à bosse. 

A travers ce conte illustré par Rebecca Montsarrat, Henry Petitjean Roget fait un état de l’archéologie aux Antilles à différentes périodes de peuplement, bien au-delà des Caraîbes et des Arawaks. A sa façon, Henry Petitjean Roget permet aux petits comme aux grands d’avoir une plus large compréhension du monde amérindiens des Antilles. D’où la place qui est consacrée en seconde partie de l’ouvrage aux repères de l’héritage amérindien (carte, lexique, lieux de mémoire). 

La baleine aux yeux verts est disponible en librairie et sur Kanjil

L’auteur présentera l’ouvrage le 2 février à la médiathèque du Moule dans le cadre de la semaine de la Mer.

Elodie Soupama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​